Relation classique mais abondamment illustrée des dernières campagnes de l’Empire.
Dans cet ouvrage, James Lawford nous propose une relation assez classique des campagnes suivantes:
- 1813 en Allemagne: de retour de Russie, les restes de la Grande Armée sont incapables d’arrêter les armées alliées sur le chemin de la France. l’Empereur Napoléon 1er va faire feu de tous bois pour reconstituer un outil de combat capable de les arrêter. Malgré les efforts exceptionnels consentis, le résultat escompté ne sera pas au rendez-vous malgré quelques beaux succès comme Dresde, Lutzen, Bautzen. La « bataillle des Nations » à Leipzig mit fin aux espoirs d’empêcher les alliés d’entrer en France.
- 1814 en France: les rapports de force sont désormais largement défavorables à nos amres. Napoléon faillit cependant faire basculer le cours de l’histoire par une campagne d’hiver eceptionnelle qui fit douter les alliés mais le sort en était jetté…
- 1815 en Belgique: la campagne de Belgique mit définitivement fin à l’Empire après les « Cent Jours ». Napoléon eut pu l’emporter mais il trouva sur son chemin, au sud de Bruxelles, un général victorieux, le duc de Wellington, qu’il n’avait jamais combattu…
Cette suite de « défaites glorieuses » vaut essentiellement par l’abondance de l’iconographie et de la cartographie car le texte reste assez général, de plus il date un peu.
Napoleon’s last campaigns de James P. Lawford chez Sampson Low (1077). En anglais.