La montée en puissance du magazine, nouvelle version.

Ce numéro 54 est le deuxième depuis que le magazine a été repris par les éditions Mars & Clio, animées par Nicolas Pontic.

Je l’ai pour ma part trouvé très bien !

Au sommaire:

  • Le dossier « Stratégie » consacré par Vincent Bernard à: « La wehrmacht face aux Alliés: une victoire possible ?« . Franchement très intéressant avec la hauteur qu’il fallait pour appréhender en quelques pages les problèmes stratégiques rencontrés par l’Allemagne durant la seconde guerre mondiale: de la défaite de 1918 à la reconstruction à marche forcée d’une armée efficace avec des faiblesses récurrentes, de la surprise stratégique provoquée par la victoire de 1940 jusqu’à l’engagement dans la profondeur de l’URSS, de la montée en puissance lente de l’économie nazie jusqu’à la mise en marche des industries alliées. Enfin le dossier se termine par la mise en perspective des tournants décisifs de la guerre. Le tout est intelligemment appuyé de tableaux comparatifs bien choisis. Au final, Vincent Bernard nous propose une bibliographie où sources françaises cotoient les sources anglo-saxonnes, ce qui se fait rare depuis quelques temps. Bref, une belle réussite pour une vision globale de la deuxième guerre mondiale en Europe. Un « must have ».
  • La Crimée et la seconde guerre mondiale: russifiée ou crucifiée ? Eclairage utile sur l’actualité géopolitique en revenant sur l’histoire de la Crimée particulièrement sous l’angle de la seconde guerre mondiale. Intéressant. Par Vincent Bernard.
  • La bataille aérienne du Kouban, les aigles de la Luftwaffe face aux faucons des VVS. Un article signé Stéphane Mantoux sur la dimension aérienne de la guerre à cette extrémité du Caucase. Une approche rarement couverte dans les magazines. L’angle d’attaque porte avant tout sur la Luftwaffe allemande mais le point de vue soviétique n’est pas oublié non plus.  Bien complet avec une bibliographie anglo-saxonne.
  • Dans la chronique « Ecrire l’histoire », Benoît Rondeau revient sur  la signification du 6 juin pour les différents belligérants. C’est synthétique mais intéressant: Français, Britanniques, Canadiens, Américains, Soviétiques et Allemands.
  • La fiche bibliographique de ce numéro est conacrée au général Bagramian. C’est synthétique également mais les généraux soviétiques restent finalement trop peu connus. Utile ! Par Stéphane Mantoux.
  • Les chars de Neptune, les formations blindées américaines dans le Jour J. C’est l’autre « morceau de bravoure » de ce numéro 54, il est également signé par Vincent Bernard. Après un rappel de bon aloi des appproches différentes entre les Alliés anglo-saxons ainsi que l’approche différente sur le théâtre des opérations du Pacifique, l’auteur détaille les moyens mis en oeuvre, la tactique de mise à l’eau et au sol et les résultats obtenus par l’arme blindée sur Utah Beach et sur Omaha Beach.
  • La libération de la Corse: enjeux politiques et militaires. Auteur régulier du magazine, Franck Segretain nous propose un article mettant particulièrement en perspective les approches différenciées des Gaullistes, du général Giraud ainsi que des communistes en Corse tout cela dans le cadre de la libération de l’île tant par une force d’invasion française que par les maquis corses. Un bon article complet.
  • Cinéma: 49e parallèle. Stéphane Mantoux a toujours un art consommé pour associer histoire et cinématographie. Ici, sur un film britannique qui m’était totalement inconnu !
  • la rubrique « Recensions » est animée par Benoît Rondeau et Stéphane Mantoux.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai trouvé ce numéro 54 très intéressant et je vous le recommande vraiment !

2e guerre mondiale n° 54 de juin & juillet 2014.

Le site du magazine.

Sa page Facebook.

Partager