Ça me rend toujours triste de voir disparaître un éditeur ou un titre de presse. Cela fait quelques années que 2e Guerre Mondiale était un compagnon régulier dans mes lectures sur le second conflit mondial. J’aimais bien la bande d’auteurs réunie par Nicolas Pontic au fil du temps.
Las, le « dépôt de bilan permanent de la diffusion de presse via Presstalis » et la crise sanitaire sont finalement passés par là ! Il devait y avoir aussi de l’usure quand un titre ne se développe pas. Bref, ce fut trop dur.
Visiblement, Nicolas Pontic rejoint Yves Buffetaux pour de nouvelles aventures ! Bon vent, l’ami !
Le sommaire de ce dernier numéro:
- La rubrique « Recensions » avec pas moins de 14 ouvrages présentés.
- Les Allemands face au T-34. Une mauvaise surprise. Nicolas Pontic revient sur le choc technologique et psychologique vécu par les soldats allemands à la découverte de ce blindé hors normes pour l’époque. Surprise tactique seulement pour les Soviétiques, dommage ! Bien intéressant par l’un de nos spécialistes francophones du front de l’est.
- La Wehrmacht en Normandie. Toujours à la hauteur ? Un dossier bien dense proposé par Benoît Rondeau dans le style si caractéristique du magazine. En trois articles bien argumentés: la wehrmacht surclassée sur les plans stratégiques et opérationnels, une wehrmacht en infériorité numérique, un bilan tactique favorable. Avec une belle bibliographie. Ces dossiers de fond vont me manquer !
- L’armée de terre française à la veille du conflit. Oui, l’armée française fut bien « la première armée du monde » en 1918 ! On se souviendra de la belle démonstration de Michel Goya à ce sujet dans « Les vainqueurs » Christophe Prime et Benoît Rondeau nous dressent une analyse précise de la situation à la veille de la seconde guerre mondiale… Avec une analyse de l’image du combattant de 1940 dans la littérature et le cinéma (par Benoît Rondeau).
- Mémoire française. Deux batailles oubliées. Saint-Valéry-en-Caux et Narvik présentées par Benoît Rondeau.
- La bataille de la forêt d’Hürtgen. Un succès allemand sans lendemain. En défense, l’armée allemande restait efficace surtout sur ce type de terrain… Par Benoît Rondeau.
Bon voilà, c’est fini… Espérons retrouver les articles de Nicolas Anderbegani, Vincent Bernard, Nicolas Pontic, Christophe Prime, Benoît Rondeau, Franck Segrétain et quelques autres dans nos revues périodiques ! Et en particulier dans Batailles des éditions Ysec ? 😉