Mon deuxième numéro de ce magazine consacré à l’histoire militaire de la seconde guerre mondiale.
Au sommaire:
- Une revue d’ouvrages commentés par les contributeurs du magazine: toujours utile selon moi.
- Témoignage: dans l’enfer de la poche d’Halbe, souvenirs d’Alfons Lingenhoff. Pierre Tiquet nous propose un « témoignage d’ambiance » d’un combattant de la Waffen SS. En 1945, il s’agit surtout d’échapper aux pointes blindées russes… Pour les amateurs du genre.
- Chronique Écrire l’histoire: Vincent Bernard resitue l’histoire militaire dans son contexte académique. Utile et apprécié mais trop court !
- Panzerfaust rouge, les six commandants d’armées blindées soviétiques. Un article original signé par Stéphane Mantoux ! Nous faire découvrir des officiers qu’on connaissait trop peu ! Sérieux, intéressant, bien joué !
- Cinéma: Tobrouk, commando vers l’enfer. Remettre un film dans son contexte historique. C’est Stéphane Mantoux qui nous propose cette démarche sur un film ancien (1967) mais réédité en DVD récemment. L’occasion de rappeler les opérations commando et de déception menées par les Britannique en Libye !
- Prokhorovska, le « chant de cygne » des panzers ? Bon là vraiment, je commençais à m’échauffer car j’en avais un peu « raz-le-bol » de Koursk après les trois numéros thématiques que lui avaient consacré Jean-Philippe Liardet et Nicolas Pontic dans le magazine Champs de Bataille ! Et bien, il fallait le talent (si, si…) d’un Stéphane Mantoux pour faire retomber cet énervement et m’intéresser! 😉 Une analyse en profondeur qui secoue les idées reçues avec un travail de recherche plus qu’intéressant sur les pertes réelles et la portée de ce point culminant de la bataille de Kousk. Un article parfait, selon moi évidemment ! 😉 Mais bon, n’abusez plus de Koursk, hein…
- Le bombardement stratégique. En question: le problème moral. Jean-François Muracciole continue sa réflexion sur le sujet paru dans les numéros précédents. Les thèmes sur « Ecrire l’histoire » sont intéressants mais je trouve chaque article trop court à mon goût (2 pages). Dommage. Je pense qu’il serait mieux d’avoir un seul article de 4 pages par magazine plutôt que deux de deux pages. AMHA.
- Le parti communiste français à l’épreuve de la libération et de la victoire. Un sujet longtemps délicat: le rôle du PCF dans le second conflit mondial. Du parti du pacte germano-soviétique au parti des 100.000 fusillés. Franck Segrétain nous livre une réflexion plus géopolitique que militaire sur le sujet. Toujours instructif. Tiens une petite vanne pour la route: « Comment reconnaît-on un communiste ? Eh bien, c’est quelqu’un qui lit Marx et Lénine. Et comment reconnaît-on un anti-communiste ? C’est quelqu’un qui a compris Marx et Lénine. » Ronald Reagan (1987).
- Germany First. L’influence du principe sur la guerre en Asie-Pacifique. Un article de fond sur une question cruciale de la seconde guerre mondiale car les USA se retrouvèrent à assumer le leadership de la guerre sur deux continents, face aux deux puissances majeures de l’Axe. Un article bien complet sur la question par Benoît Rondeau qui nous fait bien comprendre les hésitations, les choix et l’ajustement des moyens mis en œuvre sur les deux fronts.
A noter, une orientation bibliographique pour chaque article (une bonne chose).
Bref, un numéro de 2e Guerre Mondiale que j’ai bien apprécié.
2e guerre mondiale n°49. Numéro de juillet & août 2013. Retrouvez le magazine sur Facebook.
Merci bien !
L’article sur les 6 commandants d’armées de chars, il faut le noter, je n’ai pu le « caser » qu’ici. C’est révélateur. Merci encore à Nicolas Pontic.
Sur Prokhrovoka preuve en est qu’on peut être original sur un sujet rebattu : il suffit de problématiser, de dépasser la simple histoire-bataille germanocentrée et de se procurer les livres d’historiens les plus récents -et en l’occurence, ça a coûté cher, mais le résultat est là.
Comme tu dis, tous les articles ou presque sont munis d’une bibliographie, et l’on sent aussi la problématisation quasi systématique selon une méthode, pour le coup, historienne. Deux des points forts du magazine.
++
Je me doutais que j’allais te faire plaisir. 😉
Et j’ai bien compris que c’est le titre pour lequel tu préfères écrire désormais…
Je n’ai pas encore un avis bien arrêté sur le magazine, je n’en ai lu que deux numéros et un hors-série. Le papier et la mise en page sont en deçà d’autres titres, je trouve mais ce n’est pas le plus important pour moi.
Effectivement, le papier et la mise en page, c’est secondaire par rapport au contenu.
Je préfère effectivement écrire pour 2ème Guerre Mondiale mais ce n’est pas vraiment par choix : toute vérité n’est pas bonne à dire… toi qui aimes le franc-parler, tu apprécieras.
Fin de la parenthèse.
Merci encore pour cette recension.
Stéphane,
J’ai compris l’ « entre-lignes ». No prob.
Etant plus âgé que toi, je me permets de te faire part de ce que je dis souvent à mes jeunes collaborateurs: « Prends le point de vue de l’autre et porte ainsi le regard sur ton propre comportement ». Parfois, ça aide à comprendre mieux les situations. Sans aucune polémique. Bonne journée ! Jluc