J’ai franchement bien apprécié ce numéro « nouvelle formule » de 2e Guerre Mondiale !
Au sommaire:
- Une rubrique « L’actualité de la 2ème guerre mondiale » qui relève des news du temps présent relatives à la période 39-45: c’est bien intéressant !
- L’Afrika-Korps. Force d’élite ou image de propagande ? Dépasser le mythe pour rechercher la réalité. Peser les points forts et les points faibles de l’unité concernée. Un bon travail d’analyse de Benoît Rondeau qui nous avait livré un ouvrage bien intéressant sur l’A.K. justement ! And the winner is… ? Vous le saurez en lisant cet article bien construit !
- Dans la rubrique Ecrire l’Histoire », Benoît Rondeau en écrivain-historien nous propose sa réflexion sur « L’usage des témoignages ». C’est bougrement intéressant d’avoir le point de vue d’un auteur attaché aux témoignages ! Avec des exemples de bonne et de mauvaise utilisation des dits témoignages. J’ai aimé la référence à « Un célèbre auteur haut-normand… » 😀 Sincèrement, une rubrique à intensifier car cela donne plus de proximité entre les auteurs et les lecteurs sur leur passion commune: l’histoire militaire et son écriture !
- Panzer Marsch. Voyage au pays des tankistes (1ère partie). C’est ici l’un des autres piliers du magazine, Vincent Bernard, qui nous livre le dossier central qui s’intéresse aux hommes dans la « boîte de métal ». Une approche très factuelle de la mentalité, des conditions de vie et de combat des tankistes de la seconde guerre mondiale dans le point de vue des différents belligérants. On apprécie la maîtrise du sujet par un auteur bien expérimenté ! On les a connu si jeunes, ces auteurs ! 😉 Passionnant ici aussi ! Bravo, Vincent ! Très bien illustré, qui plus est !
- Quand les Américains entraient dans Bagdad… Vincent Bernard s’intéresse ici à un parallèle entre les soldats américains en Irak entre 1942 et 1945 et leur retour entre 2003 et 2009. Avec des extraits de leur « guide/manuel » des bonnes pratiques à avoir avec la population locale. Un peu court.
- Alexander Von Winterfeldt, pilote de chasse des deux guerres. Être pilote de guerre dans deux conflits n’est déjà pas bien courant, Jean-Louis Roba nous relate la biographie d’un de ces combattants de l’air allemand. Bien agréable à lire.
- Duel: SS « Handschar » vs partisan titiste. Suis pas bien intéressé par cette rubrique « uniformes ». Par Jean-Patrick André.
- Le siège de Königsberg, répétition avant Berlin. Les Soviétiques à la conquête de la Prusse Orientale avec le chant de cygne de la Wehrmacht à l’est. C’est complet, bien construit et bien illustré. Par Jean-Philippe Liardet. Pas bien compris la conclusion qui fait quand même sacrément « guerre froide »: « Ces chiffres démontrent à la fois la détermination des soldats allemands à défendre leur sol et le courage des soldats russes, pourssés par un régime qui paye au prix d leur sang son influence sur la moitié de l’Europe pendant un demi-siècle de Guerre froide ». Ça a été écrit en 2015, ça ? 😉
- Image insolite de la guerre: Ike à la gamelle ! Une rubrique en une image sur les rations de combat US. Par Vincent Bernard.
Ah oui, je me suis posé une question. Il m’a manqué une signature (si, si…), celle de Stéphane Mantoux ! Il était en vacances, le bougre ? 🙂
2e guerre mondiale n°61. Numéro des mois de septembre & octobre 2015. Retrouvez le magazine sur Facebook.
Le bougre (qui n’en est pas un) avait pourtant prévenu lors de la sortie du n°60 qu’il s’agissait de ses dernières contributions.
Je tire ma révérence, et pour le coup, ça va me faire des (vraies) vacances.
Mais c’est quoi encore le problème ? 😉
A force, on ne va plus voir ta signature nulle part… Ce serait dommage… Sacré bougre ! 😀
Merci pour tes appréciations, Ô vénérable Jean-Luc. Vraiment content que cette nouvelle formule te plaise, pas facile de se démarquer un peu. 😉
Et bien si, je trouve que vous y arrivez pas mal, toi et Benoît Rondeau !
Bonne continuation à vous tous car la presse spécialisée n’est pas un « long fleuve tranquille » !