Capture d’écran 2016-03-13 à 17.36.35

Le sommaire du numéro 64 des mois de mars & avril 2016.

  • La tête de pont de l’Axe en Tunisie. Un exploit logistique ? C’est Benoît Rondeau, spécialiste de l’Afrique du Nord en guerre, qui se pose la question. On sait que face au débarquement des Alliés en Afrique du Nord et à l’avance de Montgomery en Libye, les alliés de l’Axe allaient faire feu de tout bois pour garder une position forte en Tunisie. Pour ce faire, des moyens navals et aériens ont été mis à l’oeuvre. Benoît Rondeau fait le point de l’efficacité de ses moyens et des contre-mesures mises en oeuvre par les Alliés. Au final, ce pont logistique ne permit que de retarder l’échéance et d’offrir une masse plus imposante d’hommes et de matériels capturés par les Alliés. Bon article.
  • Dans une rubrique « Histoire insolite de la guerre », Nicolas Pontic nous relate l’histoire d’un cliché bien connu et du jeune combattant , Hans-Georg Henke concerné.
  • Heer 1944-45. Equipement et matériels: vraie supériorité ? A nouveau Benoît Rondeau à la baguette pour ce dossier central du magazine. L’auteur va décortiquer les équipements allemands, leur évolution et les comparer à ceux de leurs adversaires tant sur le front ouest qu’en Italie. C’est original et franchement bien mené. Uniformes, équipement individuel du soldat, armes individuelles, armes collectives, armes anti-chars, artillerie, blindés, motorisation des unités. Avec tableaux comparatifs.
  • Collections & Histoire. Christophe Prime, dans la rubrique « Ecrire l’Histoire » s’intéresse aux collectionneurs et au rôle qu’ils peuvent jouer dans la conservation d’un patrimoine historique. Original.
  • Noreen Riols, espionne de Churchill. Je n’ai pas bien compris la construction de cet article qui n’apporte pas grand chose à la connaissance du personnage visé, surtout qu’une part non négligeable de l’article évoque Bob Maloubier, disparu récemment, et Violett Szabo. Biographie bien pauvre. Par Stéphane Delogu.
  • Les U-boote. Du mythe à l’histoire. 1ère partie. Le retour du Stéphane Mantoux ! Un article qui casse les reins à des idées bien trop souvent répétées sur la u-boot waffe. Comme à son habitude, Stéphane Mantoux fait un travail en profondeur, critique, construit et étayé. Bon, en recherchant un peu, cet article ne signe pas le retour de l’auteur dans la rédaction du magazine, juste deux articles qui auraient dû constituer un hors-série. Dommage car sa plume me manque ! Un article à lire absolument.
  • Une nouvelle rubrique « 2e bureau » propose désormais des ordres de bataille. Celui de ce numéro est consacré à l’armée finlandaise durant la guerre d’hiver. Au niveau divisionnaire.

2e guerre mondiale n°64. Numéro des mois de mars & avril 2016. A retrouver sur la page Facebook qui mériterait une petite actualisation ! 😉

Partager