Au sommaire:
- Hitler et son image. Propagande et mensonges. Un article de Stéphane Delogu qui cherche à démonter les éléments constitutifs de la légende colportée par la propagande nazie sur la jeunesse, l’engagement politique et les points clés de la carrière du Führer.
- Les commémorations du débarquement. Evolutions dans le temps. C’est le thème abordé par Benoit Rondeau dans la rubrique « Ecrire l’histoire ». Une réflexion dans la durée. Des cérémonies traditionnelles avec anciens combattants au spectacle avec groupes de reconstitution et musées modernes. Nostalgie, passion !
- Les 7 piliers de l’ordre noir. Les SS-panzerdivisionen. Origines, organisation, mythes. Vincent Bernard aux manettes sur un sujet déjà largement couvert. Mais bon, l’approche est quand même utile et précise avec bref historique en une page de chacune des divisions.
- Réfractaire ! Réquisition de main d’oeuvre et Résistance. Un sujet peu couvert en général sur les besoins de main-d’oeuvre de l’Allemagne nazie et la réquisition de « volontaires » puis de non volontaires à travers le STO. Françoise Besseau fournit beaucoup de chiffres précis pour mesurer le rôle du STO dans le passage au maquis. Utile et intéressant.
- David contre Goliath. La guerre d’hiver. 1ère partie. Nicolas Pontic nous révèle le contexte géostratégique du conflit du grand nord particulièrement étudié du côté finlandais. A suivre. Avec de beaux profils pleine page.
2e guerre mondiale n°68. Numéro des mois de novembre & décembre 2016. A retrouver sur Facebook.
Arg ! Quelle belle couverture : 2 Panthers, 1 Panzer IV et des insignes SS sur fond noir, et on a même Adolf Hitler en prime en dessous.
Guillaume
Comme à la « grande époque » ! 😀