Un numéro intéressant et original.
Vincent Bernard est l’auteur de ce numéro thématique n°38 consacré à la présence de la Wehrmacht en France de 1940 à 1945. Au delà de l’histoire-bataille, l’auteur propose une analyse structurelle des troupes d’occupation et leur évolution dans le temps de la conquête de 1940 à l’invasion de 1944 et à la retraite vers l’Allemagne.
Le sujet est vraiment original. S’il risque de décevoir les amateurs d’opérations de combat , il ravira ceux qui sont à la recherche, dans les revues, d’approches innovantes sur la seconde guerre mondiale.
L’auteur bat en brèche une réflexion de l’historien américain Robert Paxton sur les « unités de réserve » stationnées en France. En fait, s’il y eut des unités de réserve, des bataillons de sécurité ou des divisions statiques, la France vit aussi le stationnement en nombre de divisions d’active de qualité, de divisions blindées et mécanisées, d’unités en reconstitution après de dures combats à l’est également.
Vincent Bernard nous offre la découverte des ordres de bataille à différentes périodes (une dizaine) décrivant finement les raisons de ces évolutions. La revue s’agrémente aussi de très belles cartes du positionnement des unités et il y a pléthore de tableaux explicatifs également.
Bref, un vrai article de fond sur un sujet peu couvert, traité avec un bel esprit d’analyse et de synthèse. Un numéro de référence à ne pas manquer, really ! 😉 On en redemande !
2e Guerre Mondiale Thématique n°38? Numéro de avril – mai et juin 2015. Le magazine sur Facebook.