Bernard Lugan a consacré trois ouvrages au génocide rwandais:
- Rwanda: le génocide, l’Église et la démocratie (non lu à ce jour) en 2004
- François Miterrand, l’armée française et le Rwanda en 2005 commenté récemment
- Rwanda: contre-enquête sur le génocide rwandais en 2007.
Ce dernier opus fait le point des connaissances les plus récentes acquises par l’auteur ainsi que de sa pratique du TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda) où il intervient comme expert.
C’est d’ailleurs sur ce dernier point que cet ouvrage est le plus intéressant car il égratigne lourdement les buts, les procédures et les décisions de cette institution de la justice internationale.
L’ouvrage se décompose en deux parties:
- L’inexorable enchaînement: qui reprend en une centaine de pages l’historique des événements qui ont mené au génocide de 1990 à 1994
- La déconstruction de la fausse histoire du génocide: qui en 150 pages vise à remettre complétement en cause la thèse « officielle » de Paul Kagame, actuel président du Rwanda, et à la tête du FPR rebelle au moment des événements. Au delà de Paul Kagame, Bernard Lugan s’attaque aux enquêtes d’un certain nombre de journalistes (Patrick de Saint-Exupéry et Colette Braeckman entre autres).
N’en déplaise à ses contradicteurs, Bernard Lugan ne remet pas en cause le fait que le génocide se soit déroulé mais il donne un éclairage pour le moins différent sur les responsabilités des différentes parties en particulier en ce concerne le gouvernement français et le FPR de Paul Kagame. Il le fait au moyen de cinq questions essentielles sur lesquelles il se concentre particulièrement:
- la diabolisation du président Habyarimana
- l’invention d’un complot des « extrémistes » hutu
- le génocide a-t-il été programmé ?
- la France est-elle coupable d’avoir voulu le partage du pouvoir ?
- le TPIR -til encore une légitimité ?
Les ouvrages de Bernard Lugan viennent compléter ceux de Pierre Péan: « Noires fureurs, blancs menteurs » et « Carnages ». Je commenterai ce dernier prochainement.