Le meilleur spécialiste francophone des conflits israélo-arabes.
Pierre Razoux nous livre ici, une fois de plus, une excellente analyse de la Guerre des Six Jours qui opposa l’armée israélienne aux armées arabes en juin 1967. Chef d’oeuvre de guerre préventive, la frappe israélienne remporta un succès au-delà des espérances des généraux israéliens.
Pierre Razoux nous décrit l’origine du conflit avec une nouvelle approche des causes particulièrement intéressante et pertinente. Le conflit est présenté dans ses dimensions air mer et terre appuyé par une iconographie et une cartographie de qualité. Enfin les conséquences géopolitiques régionales mais aussi mondiales sont analysées avec acuité.
Un excellent travail qui complète parfaitement ses travaux sur la Guerre du Kippour 73 (paru en 1999) et son Histoire de Tsahal sortie en 2006.
Un très bon bouquin que je viens de finir, mais sans doute un peu court. On a l’impression que par manque de place (peut-être) l’auteur passe à l’as certaines explications et certaines affirmations non sourcées et non développées (parfois surprenantes) paraissent du coup un peu péremptoires. Dommage. On aurait aimé plus de matière. Certaines approximations (rares) sur le déroulement des combats sont assez surprenantes aussi, quand on connait l’état des sources existantes. Mais rien de grave au final, ça reste une très bonne annalyse avec effectivement un angle d’approche très intéressant concernant les causes de la guerre.
Bonjour Olivier,
Tu as de bonnes lectures. 😉
Plus beaucoup de souvenirs précis pour ma part, ça date.
Mais toujours du plaisir à la lecture des ouvrages de Pierre Razoux. Celui-ci et l’autre qu’il a consacré à la guerre du kippour datent un peu. Son histoire de Tsahal est très bien aussi et son ouvrage tout récent: « Ciel de gloires » affine son style d’écriture.
Merci d’être passé par ici !
Jluc