J’avais raté l’adaptation cinématographique de Clint Eastwood.
Mais je voulais en savoir plus sur cette photographie mythique.
Bien m’en a pris. L’auteur, James Bradley, est le fils d’un des six US Marines qui ont dressé ce « foutu mat » sur le mont Suribashi – île japonaise d’Ixo Jima en 1945. Cette photographie a marqué la vie de l’auteur et, loin de l’histoire bataille, il a souhaité écrire une histoire différente sur ce fait historique.
Il va nous faire plonger dans l’histoire de son père et des cinq autres Marines impliqués dans cet événement. L’histoire de leurs familles, la Grande Dépression, leur jeunesse, leur engagement dans l’US Marine Corps, leur entrainement. Le temps fort est sans nul doute constitué par le débarquement sur Iwo Jima et par les combats auxquels ils vont participer. Bataille terrible aux pertes effroyables des deux côtés.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, on va pouvoir apprécier comment cette photographie va renforcer la motivation de la nation américaine et comment elle va être utilisée pour le financement de l’effort de guerre américain dans les derniers mois de la guerre.
Les traumatismes psychologiques engendrés par la bataille sont décrits avec pudeur et l’histoire personnelle des personnages principaux s’arrêtera avec leur décès.
Un magnifique récit sur les hommes, la guerre et sur la société américaine au XXème siècle.
Il n’est pas étonnant que cet ouvrage ait inspiré une adaptation cinématographique.
Encore un excellent choix d’édition de Nimrod (anciennement Movie Planet)