Raphaël Delpard nous propose, dans ce ouvrage, un voyage dans l’histoire des Français d’Algérie, les « pieds-noirs ».

Ils furent à la fois acteurs, témoins et victimes de l’Histoire de la colonisation tout comme de la guerre d’Algérie qui cacha longtemps sa réalité sous le vocable « les événements d’Algérie ».

Ouvrage engagé où on sent que l’auteur partage beaucoup d’affinités avec cette communauté rapatriée dans des circonstances dramatiques et dans l’indifférence, quand ce ne fut pas l’hostilité, des Français de métropole.

L’ouvrage démarre sur l’histoire du peuplement européen de l’Algérie suite à la conquête. Mais la plus grande partie des pages  est consacrée aux événements de 1945 à 1962 vus du point de vue des « pieds-noirs ». A noter un rappel toujours utile de l’importance de la conscription au cours des deux conflits mondiaux.

L’organisation des chapitres amène l’auteur à nous livrer un éclairage intéressant sur cette communauté prise dans la guerre, le terrorisme, l’opposition et la résistance au pouvoir de la métropole, les enlèvements et l’exode final.

Un ouvrage qui satisfera sans nul doute les « pieds-noirs » et leurs descendants et qui sera utile à tous ceux qui ne connaissent pas cet aspect pourtant si important de l’Histoire de France des 19ème et 20ème siècles !

Aux éditions de L’Archipel en mai 2012.

Partager