Sujet original et rare pour ce Thématique n°26 de Champs de Bataille: l’aviation allemande durant la première guerre mondiale.
Le magazine avait consacré un autre Thématique (le n°13) à l’aviation alliée.
L’aviation allemande s’est trouvée confrontée à deux problèmes majeurs:
- La jeunesse de l’arme. Tout comme pour les Alliées, il fallut tout inventer.
- La faiblesse industrielle en matière d’industrie aéronautique: malgré leurs talents en matière industrielle, les Allemands ne sauront jamais concurrencer les puissances de production combinées de la Grande Bretagne, de la France puis des États-Unis.
Ce thématique est le fruit du travail de Michaël Marion, Jean-Philippe Liardet et Stéphane Morhain.
Ils nous proposent de « survoler » le conflit de près:
- de l’impréparation initiale à la recherche d’une doctrine aérienne
- de la bataille de la Marne à la stabilisation des fronts et aux premiers bombardements
- les batailles de Verdun et de la Somme sont couvertes dans le détail d’autant plus qu’elles marquèrent des sauts doctrinaux importants chez les belligérants souvent en action-réaction d’ailleurs
- l’année 1917 va voir les aviations allemande et austro-hongroise basculer sur la défensive
- et l’année 1918 verra, comme au sol, les derniers feux offensifs d’une aviation définitivement dépassée quantitativement et qualitativement par les Alliés. A noter qu’en 1918, pour 8.000 avions construits par l’Allemagne, la production alliée dépassa les 50.000 exemplaires…
- On trouve également quelques biographies d’as allemands célèbres, des articles intéressants sur la motorisation des appareils ainsi que sur leur armement et un article sur les tactiques de combat aérien.
Comme à l’accoutumée, ce Champs de Bataille Thématique n°26 est accompagné d’une iconographie nombreuse d’époque ou tirée de films de fiction et de très nombreux profils couleurs commentés en double pleine page.
Champs de bataille Thématique n°26 – numéro de mai 2012. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.
Merci pour l’info. Ca viendra aussi compléter le récent (toujours en librairie) et intéressant hors-série du Fana de l’Aviation consacré à l’Aviation française de 14-18, que je lis pour l’instant avec intérêt
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3700.html
Hello Zapata ! Content de te retrouver ici ! En plus ton HS du Fana de l’Aviation est signé de Patrick Facon ! Merci pour la référence ! Tentant, ça ! Bien amicalement ! 😉