Mon œil a été attiré sur cet ouvrage par la préface signée de Pierre Darcourt qui nous a livré récemment une petite pépite, « L’honneur et le sang » aux éditions Nimrod et qui a reçu le prix Erwan Bergot 2012 de l’Armée de Terre.
L’ouvrage de René Fiore se veut centré sur les rôles respectifs du politique et du militaire dans la gestion des crises et des opérations militaires. Sujet d’intérêt, s’il en est !
En fait, le sujet est – partiellement – couvert et d’une manière assez peu rigoureuse à mon sens, l’auteur livrant régulièrement ses points de vue personnels plus qu’une argumentation construite. Si j’ajoute à cela quelques imprécisions historiques et des digressions géopolitiques surtout sur la fin de l’ouvrage; j’ai eu, au final, l’impression d’un texte qui part dans tous les sens, aux contours imprécis. Ce n’est pas que la pensée de l’auteur est inintéressante mais cela ne méritait pas, selon moi, un ouvrage structuré. Sur les sujets couverts, je préfère de loin, les travaux d’un colonel Michel Goya ou d’un géopolitologue comme Pierre Lacoste.
Aux Éditions Singulières en 2010.