Excellent numéro que ce numéro 51. Parfaitement équilibré.
Le sommaire:
- Le Japon (1932-1945). Dans la rubrique « Blindorama », Alexandre Thers nous dresse les difficultés et les errements tant du commandement que de l’industrie des Nippons ! Très instructif et avec de nombreux profils de qualité.
- Lafayette Pool, le tankiste aux 258 victoires. Yannis Kadari nous propose la biographie d’un tankiste américain peu connu même dans notre public spécialisé. Bon ok aux States, le comptage des victoires se fait sur la base de tous les véhicules détruits, même les camions. J’ai apprécié cette démarche louable de nous faire découvrir des hommes engagés dans les conflits de leur vie civile à leurs combats. Les lendemains de guerre ne sont pas toujours roses non plus.
- Les Luchs de la 4. Panzer-Division. Un article sérieux de Dominique Suhr, nouveau venu dans la rédaction du magazine. C’est un article passionnant consacré aux blindés légers de reconnaissance avec une réflexion intéressante sur le positionnement de ce blindé par rapport aux blindés de bataille et aux véhicules de reconnaissance à roues. Y a du fond. Une idée à poursuivre selon moi. Bien illustré avec une bibliographie.
- Chroniques africaines d’octobre à novembre 1942. J’ai toujours un peu de mal avec cette chronique de Xavier Tracol sans doute par sa construction en épisodes dans chaque numéro. Toujours bien illustrée.
- Carnage à Bautzen, le dernier triomphe des Panzer. Il s’agit du gros morceau de ce numéro 51 de Batailles & blindés. Yann Mahé nous propose la relation complète de l’une des dernières contre-offensives allemandes sur le sol germanique en 1945. Un article de référence dans lequel on ressent particulièrement l’effort des éditions Caraktères pour encore améliorer la cartographie.
- Objectif Saigon – 1ère partie: le renouveau nord-vietnamien. J’apprécie particulièrement quand le magazine sort du scope classique de la seconde guerre mondiale. Il nous emmène ici à la découverte de l’arme blindée nord vietnamienne durant la guerre du Vietnam avec également un nouveau contributeur à la rédaction, Albert Grandolini. C’est sérieux, bien documenté et bien illustré également. Avec bibliographie.
- Actualités des livres: évidemment, le lecteur que je suis ne peut qu’apprécier cette rubrique qui nous propose des ouvrages consacrés tant aux opérations qu’aux unités et aux matériels. Toujours utile.
- enfin le magazine nous annonce la sortie d’une collection de monographies consacrées aux divisions d’élite de la seconde guerre mondiale. Les deux premières seront la division SS Wiking et la 2nd US Armored Division.
Au delà de la qualité des contributeurs du magazine, je ne peux que constater les efforts d’amélioration constants des éditions Caraktères tant au niveau de la ligne éditoriale que des illustrations. Batailles & blindés est bien une revue incontournable dans un rayon où il y a quand même pléthore.
Batailles & blindés n°51 d’octobre et novembre 2012. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.
Hello,
Ca a l’air très bon, en effet.
Particulièrement intéressé par Bautzen et le Nord-Viêtnam…va falloir que je l’achète.
++
L’article sur les Luchs est aussi bien intéressant. 😉
Merci pour le conseil (lol).
Mon commentaire par ici :
http://historicoblog3.blogspot.com/2012/10/batailles-et-blindes-n51-octobre.html
Un numéro important de la revue, à mon sens.
Cordialement.
Beau commentaire enthousiaste, Stéphane ! 😉
En effet (lol).
A bientôt.
P.S. : toujours pas reçu de DVD. Tu as vu que le dossier du n°9 portait sur le pétrole dans la Seconde Guerre mondiale ?