Journaliste de la presse écrite, Jean Jolly nous propose un ouvrage sur deux sujets qui me passionnent: le pays continent, la Chine, face au continent aux 50 pays (ou presque…).

L’ouvrage nous propose un chassé croisé entre le développement de la Chine avec ses forces et ses faiblesses, la situation de l’Afrique et les opérations de grande prédation de la puissance asiatique sur le continent noir. De la recherche  effrénée des matières premières à la conquête de marchés de grands travaux et de produits finis, la Chine s’associe aux états africains pour le meilleur ou pour le pire dans une course sans fin à la résolution de leurs problèmes respectifs et c’est parfois bien explosif. Le rôle de la France et des États-Unis est régulièrement mis en avant.

L’ouvrage fourmille d’informations intéressante mais dans une approche que je trouve assez fouillis et parfois répétitive. On a en fait l’impression d’une suite d’articles rassemblés.

Au final, une bon apport de contenu mais franchement la lecture de cet ouvrage m’a été assez pénible et c’est bien dommage.

Aux éditions Pygmalion en 2011.

Partager