Hommage mérité rendu aux Tirailleurs Algériens.
On remerciera René Bail d’avoir rédigé la geste du 5/7 RTA (5ème bataillon de marche du 7ème Régiment de Tirailleurs Algériens) au cours de la guerre d’Indochine et particulièrement lors de la bataille de Dien Bien Phu au cours de laquelle ce bataillon va être engagé avec honneur et dévouement.
On peut saluer René Bail d’avoir voulu rendre hommage aux troupes de l’Armée d’Afrique sur laquelle on a malheureusement trop peu écrit concernant la guerre d’Indochine. Si les bataillons paras ou de Légion ont été largement couverts, il n’en était pas de même des troupes algériennes, marocaines, tunisiennes ou africaines toutes présentes dans le chaudron de Dien Bien Phu.
L’auteur nous mènera de la constitution du bataillon de marche à son engagement dans des opérations dans le delta tonkinois et enfin de la préparation du camps retranché jusqu’aux opérations sur le PA Gabrielle et son affectation finale au point d’appui Isabelle jusqu’à la fin de la bataille.
Bien peu en sont revenus et beaucoup d’officiers, sous-officiers et tirailleurs du 5/7RTA ont eu un comportement exemplaire dans ces durs combats.
252 pages. Aux éditions Grancher en 1990.
J’ai perdu Tonton à Isabelle le frère de papa .Il avait 24 ans voilà pourquoi ilm’arrive bizzarement de regarder des reportages sur le Vietnam et me dire qu’un membre de la famille est mort dans ce pays .Je ne l’ai jamais connu à part des photos .N’empêche qu’il avait un pressentiment quand il est parti car il avait dit à papa » Je te demande pardon frangin » papa n’avait pas à ce moment compris réellement la portée de ses paroles mais ils se souvenais que son frère l’avais pris dans ses bras et s’était longuement appuyé sur lui.Dans notre culture nous sommes pudiques on pleure pas beaucoup mais le cœur souffre .
Une pensée pour les gars qui ont cassé leur pipe à Dien Bien Phu .
Papa dit souvent ceci » c’était son destin » .