Les temps exceptionnels tuent ou forgent des hommes exceptionnels. Jean Deuve était de ceux-ci.
De la campagne de Mai 1940 à la guerre d’Indochine, Jean Deuve fait partie de ses jeunes hommes embarqués dans le maelström des guerres mondiale et de la décolonisation. Mais si certains se forgèrent une postérité au feu, Jean Deuve a la particularité d’avoir été l’un d’eux mais aussi un homme de l’ombre au sein des services secrets de la France. C’est en soi un fait suffisamment rare pour être souligné.
Trois autres spécificités font également de Jean Deuve un homme rare:
- sa passion pour le mouvement scout dont il fut un acteur toute sa vie
- son engagement auprès du peuple Lao comme combattant, organisateur de la sûreté du jeune état indépendant et conseiller de ses dirigeants nationaux
- sa carrière d’écrivain avec comme sujets de prédilection: le renseignement, le Laos et sa Normandie.
Les héros de la période disparaissent les uns après les autres et Jean Deuve nous a quitté en 2008.
Le jeune historien Christophe Carichon vient nous délivrer en 2012 la seule biographie consacrée à cet officier et ce, aux éditions Artège.
CHristophe Carichon, également officier de réserve, s’est particulièrement intéressé jusqu’ici aux mouvements de jeunesse. Il est clair qu’il ne pouvait que croiser et côtoyer Jean Deuve.
L’ouvrage qu’il nous livre est une bonne biographie du combattant, de l’homme de l’ombre mais également de l’homme tout court. En cela, l’ouvrage est bien complet. L’histoire familiale, sa formation sont bien couvertes. J’ai également trouvé bien intéressantes les références régulières au mouvement scout qui va impacter la vie de Jean Deuve de sa Normandie natale au Laos. J’avoue avoir ignoré jusqu’ici l’importance de tels mouvements.
Qui plus est, l’ouvrage est bien écrit, plaisant à lire et agrémenté d’un cahier photos, d’une bibliographie et d’un rappel des ouvrages publiés par Jean Deuve.
Si vous aimez les biographies d’hommes d’action, si vous vous intéressez à la guerre d’Indochine ou au renseignement, cet ouvrage mérite de figurer dans votre bibliothèque. 😉
Aux éditions Artège en 2012.