Les légions maudites du IIIème Reich.
J’en vois déjà pousser des cris d’orfraie quant à la publication de ce hors-série de l’excellente revue Ligne de Front des éditions Caraktère.
Quoi ? Encore un numéro consacré aux viles hordes nazies ? En même temps, parler de la seconde guerre mondiale sans parler des nazis, c’est quand même pour le moins difficile. 😉 En ce qui concerne ce numéro, ils auraient tort car il fait le tour de toutes les unités étrangères engagées certes dans la Waffen SS mais aussi dans la Wehrmacht où elles occuperont près de 20% de l’ordre de bataille allemand à l’est en 1944.
Près d’un millions de russes, par exemple, se retrouvèrent engagés auprès des Allemands, cela m’avait échappé. Il est clair que le creuset de la guerre a engendré bien des motivations différentes: engagement d’état (l’Espagne), choix idéologique (mouvements nationalistes flamands), tactique politique (Degrelle), choix de survie pour les nations les plus menacées (Russie par exemple), motivations exotiques (Indiens), …
Ce qui est impressionnant dans cette internationalisation de l’armée allemande, c’est quand même le refus idéologique associé à son acceptation pratique. Là où un Hitler est dogmatique, un Himmler est plus pragmatique. Cherchez à comprendre ! Les hésitations sont bien restituées dans ce hors-série.
Chaque nation impliquée est étudiée tant dans son recrutement que dans son organisation et ses combats.
En 100 pages, on a une vision synthétique sur ces centaines de milliers d’hommes qui ont combattu sous les couleurs de leur nation mais aussi sous celles de la Heer ou de la Waffen SS.
A noter le caractère collectif de ce hors série , les articles n’étant pas signés. Les contributeurs sont: Martin Benoist, Vincent Bernard, Christophe Grégoire, François de Lannoy, Yann Mahé, Raphaël Schneider, Alexandre Thers, David Zambon.
Ligne de front – hors-série n°17, numéro de décembre 2012 et janvier 2013. En vente chez l’éditeur.
Un peu réchauffé… J’ai le souvenir de plusieurs articles sur le sujet… Les mercenaires du Reich dans le n° 16 étant sous mes yeux…
Le #16 de Ligne de Front ?
Antoine,
Pour ce qui est du #16 dont tu parles, c’est bien un numéro de LdF paru il y a donc près de 4 ans. Pas illogique que ce genre de sujet ressorte quand même à l’occasion: il y a 6 magazines par an à six articles en moyenne + les hors-série avec un seul thème abordé. Après chacun verra le verre à moitié vide ou à moitié plein. Pour ma part, je trouve que les éditions Caraktère ont le bon équilibre.
Bonjour. En effet, bien plus qu’une redite, il s’agit d’un complément et d’un approfondissement du dossier du numéro 16 – que j’avais intégralement rédigé à l’époque – sur un espace trois fois plus important et à plusieurs mains. Ici l’approche se veut beaucoup plus détaillée et exhaustive tant sur le plan historique qu’iconographique. Je pense que le sujet le méritait, et plus encore tant l’ampleur et les ramifications du phénomène sont souvent mal connues ou mesurées.
Cordialement
Vincent
Merci Vincent pour ces précisions ! 😉
Le tout sans runes SS en couverture, comme quoi c’est possible