Les trois terribles journées de Gettysburg.
J’avais déjà évoqué ce Champs de Bataille Thématique de par la qualité visuelle de ce numéro: 116 pages, 35 cartes couleurs détaillées, nombreuses photos couleurs du terrain en panoramique.
Je viens de le terminer.
De fait, je connaissais finalement assez peu Gettysburg, n’étant pas vraiment un passionné de la guerre de Sécession américaine. J’avais déjà bien apprécié le Thématique n°21 consacré à la campagne complète. Ce numéro vient parachever les informations nécessaires pour mieux comprendre l’art de la guerre de l’époque: que ce soit au niveau stratégique, opérationnel ou tactique comme ici.
Au delà d’une qualité iconographique déjà soulignée et indéniable, Stéphane Morhain nous propose une relation très détaillée des opérations du 1er au 3 juillet 1863. Cette approche fine permet de comprendre les plans, les succès et les erreurs commises, les manœuvres et l’effet essentiel des feux d’infanterie et d’artillerie. Très intéressant pour ceux qui ne connaissent pas ce conflit. Par contre, j’ai parfois eu du mal à recoller les morceaux entre eux malgré l’effort régulier de Stéphane Morhain de replanter le décor entre chaque manœuvre décrite.
Le texte s’agrémente au long des 116 pages de notices biographiques des principaux acteurs, de témoignages de combattants de présentation des uniformes et des armes des combattants et d’une présentation sommaire du terrain rencontré.
Au final, le sujet m’a suffisamment intéressé pour me replonger dans La guerre de Sécession du regretté John Keegan jamais achevé jusqu’ici. 😉
Bref, un excellent numéro de Champs de Bataille Thématique indispensable pour les amateurs de la guerre de Sécession mais aussi pour tous les passionnés d’histoire militaire. A ma connaissance, unique en langue française.
Champs de bataille Thématique n°30. Numéro de janvier 2013. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.