En 2007, sortait un ouvrage très intéressant consacré à la guerre napoléonienne: « La révolution napoléonienne – tome 1: les manœuvres« aux éditions Bernard Giovanangeli Editeur ». L’auteur, Stéphane Béraud était connu pour un petit ouvrage sorti dix ans plus tôt et consacré à Napoléon Bonaparte: Bonaparte en Italie 1796-1797: naissance d’un stratège.
L’ouvrage sortait de l’ordinaire de par sa conception, la qualité de son texte, l’abondance des cartes et la bibliographie critique. Bien évidemment, la curiosité des lecteurs était attirée par le fait que ce tome 1 devait être suivi d’un second puis d’un troisième. Nous étions en 2007 et les années passèrent…
Il a fallu aujourd’hui que je passe, incidemment, au Furet du Nord, pour découvrir la sortie du Tome 2 qui, à première lecture, me semble bien dans la ligne du tome précédent: un texte pointu, 80 cartes et schémas tactiques, 22 encadré.. et une bibliographie critique.
Pour ce qui est du texte, voici les parties principales:
- de la bataille linéaire à la bataille séquentielle où l’auteur revient sur la période précédent l’Empire: Breitenfeld, Malplaquet, Fontenoy, les innovations prussiennes, les prémices d’un nouveau modèle sous la Révolution
- La bataille napoléonienne, résultante de la manœuvre: les préalables, la bataille imposée, la bataille provoquée, la bataille acceptée
- La dynamique de la bataille napoléonienne: préparation, déclenchement, exploitation
- Napoléon dans la bataille: préparation et conduite de la bataille
- La représentation de a bataille napoléonienne: exploitation politique, peinture, construction des légendes napoléoniennes
Bref, des entrées de chapitres bien tentantes…
Recension dès que possible ! A ne pas rater ! 😉
La révolution militaire napoléonienne de Stéphane Béraud chez Bernard Giovanangeli Editeur. 384 pages. 2013.
Cela m’a tout l’air très très intéressant, en effet.
La comparaison avec les batailles de l’ancien régime éveille ma curiosité : elle doit expliquer maintes victoires françaises du début de l’Empire.
Je le lis et te le prête, ok ? 😉
Avec grand plaisir, mon ami. 🙂
Merci !
vous voulez pas vous en débarrasser? 🙂
j’essaie de le trouver sur le net mais il n’est dispo nul part 🙁 j’aimerai lire les passages consacrés a 89-95 rhaaa
Me débarrasser de Mon Précieux ? 😉
ya combien de pages sur la partie 89-95? dans le tome 2 ya pas grand chose sur la période mais dans le tome 1 je me demande comment c’est traité.
punaise ça a du racler dans toutes les librairies pour que ce tome soit introuvable 🙁
Tu vas être déçu. Ce n’est pas le sujet. P55 à 66.
Tu n’as pas le T1 non plus ?
j’ai acheté le tome 2 hier. c’est le tome 1 que je trouve pas (ok j’étais pas super clair ;))
je sais bien que c’est pas le sujet mais justement en ayant la partie 1st coalition ça me permet de comprendre les différences et de voir ce qui peut être fait ou pas.
j’ai tenté une commande chez l’éditeur, il semble que ce soit possible, mais leur site est pas clair et j’ai pas eu de retour de mail. on verra bien.
problème résolu. En fait ils reçoivent la réimpression du tome 1 dans 2 jours. D’ou le fait qu’il soit commandable chez l’éditeur et pas ailleurs. 🙂
content rosco 😉
Ouf ! Quel bonheur ! 😉
En même temps, pourraient l’annoncer, hein ! 😉
reception ce soir de mon exemplaire du tome 1, avec un mot manuscrit à mon intention de l’éditeur me remerciant de l’achat. On pouvait pas faire plus classe quand même 😉
Je te confirme, Fix, que cet éditeur dynamique est très sympathique ! Maintenant, tu es aussi une célébrité du wargame francophone ! 😉 Bon week-end !
Bonjour,
Le Tome 2 du livre de Stéphane Béraud était en souscription en janvier pour 28 € port compris. Je l’ai reçu fin février avec un mot de remerciement de l’éditeur et un chèque de 6 € car il avait baissé le prix après souscription ! (voir la différence de prix entre le Tome 1 et le Tome 2).
Lors d’un échange par courriel l’éditeur m’indiqua qu’il allait « éditer en 2013 un e-catalogue, qui présentera des vidéos, des interviews d’auteur et des extraits de livres ».
L’idéal serait d’être abonné au site de l’éditeur http://www.bgedition.com/ et au site bir-hacheim.com.
@Hagen: merci ! 😉
Monsieur Synave,
Je me suis permis d’envoyer à l’éditeur Bernard Giovanangeli, votre ligne éditoriale en soulignant la phrase suivante :
« il est ouvert aux éditeurs et aux auteurs souhaitant mettre en valeur leur production ».
Certains petits éditeurs manquent de visibilité donc des sites comme le vôtre sont très importants.
Avez-vous lu les mémoires du Baron de Comeau ?
http://www.lelivrechezvous.fr/la-baviere-alliee-de-napoleon-la-tourmente-des-guerres.html
Bien amicalement,
Merci Hagen,
Nous nous connaissons, cet excellent éditeur et moi. Nous avons déjà échangé à l’occasion de la sortie de quelques titres. Vous avez bien détecté qu’une des missions que j’assigne à Bir-Hacheim est bien d’aider les auteurs… et les éditeurs qui alimentent régulièrement nos passions ! Merci d’y contribuer par votre présence ici ! Bien sincèrement ! 😉
Reçu ce matin les tomes 1 et 2 (merci du tuyau Fix) et accompagnés également d’un mot de l’éditeur. Le catalogue joint fait frémir mon porte-feuille.
Merci à toi, Bir-Hacheim, de tous ces billets faisant découvrir de formidables livres.
Surtout, continue 😉
Merci Hélix… ce sont bien les lecteurs qui me poussent à continuer ! Bon week-end ! 😉
Bonjour, savez-vous si le troisième tome est prévu pour bientôt ?
Et j’en profite, bravo pour votre site et pour son nom qui évoque cette grande bataille de la France Libre.
Cordialement
Bonjour Pierre
Pas d’info mais quand je vois le délai qu’il y a eu entre le T1 et le T2, je pense que ce n’est pas pour demain ! 😉
Et merci pour vos aimables commentaires !
Jluc