109ème livraison pour le magazine francophone consacré au jeu d’histoire.
Impression générale: rien de nouveau sous le soleil. Monotone comme un Vae Victis. Je ne comprends pas comment on peut vivre sans innover.
Au sommaire:
- L’édito. En fait, l’anti-édito de Nicolas Stratigos à qui je conseille de suivre l’exemple de Yannis Kadari des éditions Caraktère.
- Nouveautés hexagones: la rubrique régulière animée par Stéphane Martin, Frédéric Bey, Julien Legrand, Denis Sauvage et Philippe Naud. J’en extraie la sortie de « It never snows » de MMP et un étrange jeu… sur Jésus… ça a dû enflammer le Jésuite ! 😉
- Against the odds. Grégory Anton présente l’un des titres majeurs de la presse wargame: ces caractéristiques principales et les trois derniers numéros. Pour ceux qui découvrent le magazine.
- No retreat ! 3. The french front 1940. Le succès de ce mini jeu ne se dément pas. Pas ma tasse de thé. J’ai zappé. Désolé pour Hervé Borg, l’auteur de l’article.
- Commando. Les jeux solos de la « mini » gamme de DG. J’aime bien l’auteur, Patrick Receveur, un bon compagnon de forum. Bon, c’est plutôt un spécialiste de la jupette (wargame antique, je précise 😉 ) Ça se voit car son approche du sujet est quelque peu « exotique »… fort heureusement Amaury de Vandière vient à son secours sur le plan historique ! 😉 Pour le reste, une bonne présentation de deux simulations originales consacrées au Congo et à l’Angola. Des sujets qui me passionnent mais bon le traitement en mini-jeux…. Je passe mon chemin…
- Mr Madison’s War, la très atypique guerre de 1812. Frédéric Bey vient nous présenter cet opus récent de GMT Games. Ça tombe bien car je suis en train de terminer « L’autre 1812 » de Sylvain Roussillon consacré à ce conflit. Une analyse du jeu bien menée par l’auteur comme à son accoutumée. Cette guerre largement méconnue a pourtant changé la stratégie continentale et internationale de la jeune nation. A noter que la simulation n’embrasse que le théâtre principal des opérations.
- Shield Wall 1066, c’est au pied du mur… Arnauld Della Siega n’en peut plus d’affection pour le petit éditeur White Dog Games. Pavlovien ? 😉 Blague à part, il fait un gros effort pour nous intéresser à une simulation de la bataille d’Hastings avec des composants (carte et pions) quand même de faible qualité. Quant au système, il y a des idées mais on ne sent pas la simulation d’exception ! Pour rappel, je garde un excellent souvenir de celle de Frédéric Bey dans Épées normandes !
- Kingdom of Heaven. Les états croisés, 1097-1291. Un article bien fait avec la référence aux jeux déjà sortis sur le même sujet. C’est bien mené par un Luc Olivier rarement pris en défaut ! Bon maintenant, ce type de simulation ne m’intéresse pas vraiment.
- Épées souveraines, retour aux sources. Que dire de cet article de Pascal Henri. Il est avant tout mal écrit et surtout bien peu corrigé par l’équipe de rédaction de Vae Victis. On peut comprendre que les pigistes du magazine aient des soucis avec l’orthographe et la grammaire mais quand même… Franchement les erreurs à répétition m’ont vraiment dérangé. L’idée de comparer les différentes de versions de Bouvines était pourtant intéressante. Bref…
- Les jeux en solitaire. Un « top ten ». Lionel Jarry nous propose un sujet original dans la rubrique « Que choisir ». L’un des problèmes de fond des joueurs de wargame: le jeu en solitaire. Il s’intéresse ici aux jeux spécialement conçus pour la pratique solo. Il prend le risque de nous proposer son « top ten » personnel qui sera évidemment discuté ! Mais où est donc Phantom Fury, l’un des solitaires les plus immersifs que je connaisse ? 😉 Mais bon, il nous présente d’abord le classement de ceux qu’il a joués. C’est là où un article collectif, discuté et disputé entre les pigistes de Vae Victis aurait été intéressant !
- Concepteurs & développeurs. Etape 4: Saratoga, Etat de New York. J’adore cette rubrique régulière de Patrick Ruestchmann qui est allé à la rencontre des concepteurs/développeurs US. Ce coup çi, c’est la série Battles of the American Revolution qui est au centre des débats. Passionnant, on en redemande ! 😉
- La bataille de la Bzura. L’article historique 2ème guerre mondiale régulier de Philippe Naud. Un sujet original mais je zappe. Pologne 1939.
- Les scénarios ASL, Mémoire 44 et Conflict of Heroes. Oups et Song of Drums & Shakos aussi. Je passe…
- Les derniers gallo-romains. L’Empire jette ses derniers feux à l’ouest. Encore un article historique consacré au jeu en encart. Un article de Jean-Philippe Gury (un petit nouveau ?). J’ai zappé comme le jeu d’ailleurs…
- Tornavento 1636, la guerre de Trente Ans en Italie. Un article de Franck Fiat: historique suivi d’un scénario pour la règle avec figurines « L’art de a guerre ». J’ai zappé.
- Missionnaires bottés et Camisards, la révolte des Cévennes (1702-1713). Un sujet pour un thème peu connu, adapté à des règles d’escarmouche pour une « petite guerre » comme on disais avant les termes de guérilla, guerre contre-insurrectionnelle ou guerre asymétrique. J’ai lu l’article historique qui est suivi de scénarios pour règles d’escarmouche. Par Julien Buchet (un petit nouveau aussi ?).
- Strategikon V. La chevalerie à AdG du XIVe au XVe siècle. Deuxième partie pour cet article de Jean Levréro consacré à la chevalerie . une présentation intéressante avec ensuite une adaptation aux règles pour les figurinistes. J’ai été intéressé par la réflexion sur la monte/démonte des chevaliers.
- La bibliothèque stratégique. dense, trop dense. Ça mériterait d’être plus détaillé par ouvrage quitte à en couvrir moins.
- Les calendriers et conventions. Je me retiens… et je passe… 😉
- Nouveautés règles. Pour les amateurs mais dense et sérieux comme toujours avec Jean-Philippe Imbach. Quelle passion !
- La grande parade des figurines. 😉
- Les nouveautés figurines plastiques. Bof, bof.
- La revue des revues. Panorama régulier des revues anglo-saxonnes de figs. Tiens, ça me rappelle que c’est bientôt Salute 2013. Si vous n’avez jamais vu de convention de wargame avec figurines, c’est à ne pas manquer !!!
Voilà, voilà. Je note que je zappe de plus en plus d’articles. En fait, trop de petits jeux à mon goût. Ça manque d’un travail régulier sur des opus plus conséquents. Bref, des vrais wargames, quoi.
Il reste le jeu en encart, Furor Barbarus. Que dire, c’est un mini jeu de Florent Coupeau, un gars sérieux qui se plie aux fourches caudines de ce format pauvre de Vae Victis: 108 pions, une carte A3, une carte A4 pour 4 batailles différentes. Bon, on aime ou pas. Moi pas… Les pions sont mignons mais dans la même ligne depuis le n°1 de Vae Victis… Les cartes quelconques. Donc acheté par collectionite maladive mais il ne sera jamais utilisé. Désolé Florent. Un jour, essaie un bon format, je serais plus tenté ! 😉
Vae Victis n°109. Numéro de mars et avril 2013. Edité par Histoire & Collections. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.
Pourquoi tu ne parles pas de la rubrique informatique ? ^^
Ben où ? C’est une vanne ? 😉
Tu as mis combien de temps pour le lire, ce numéro là ?
Plus d’une heure ou pas ? 😉
On en parle pas beaucoup sur les forums, de ce numéro…..
Quand on aime… Blague à part, j’ai failli ne pas le couvrir complètement. C’est parce que j’ai cette rubrique régulière que je m’y suis collé… avec beaucoup de zapping d’ailleurs. Je ne dois plus être dans la cible. .-)
FYI JP Gury, c’est Trimontium sur Strat – et l’organisateur et hôte des conventions de Bourgbarré en Bretagne.
Merci, Drago, pour cette précision. 😉 Il s’y connait mais le cœur n’y était pas !
Ah non déjà qu’Antoine ne fait plus la présentation détaillée, tu ne vas pas t’y mettre non plus ^^
Franchement, c’est atone. On peut pas dire que les pigistes ne bossent pas mais les sujets ne sont pas vraiment intéressants, y a pas de ligne éditoriale, y a pas de vision à venir, pas de remise en cause de la mise en page… C’est plat, j’ai failli dire « ron ron » mais j’aime trop les chats pour comparer à nos amis félins… Je poursuivrai sans doute mais dans ce numéro, je me suis fait vraiment ch…
Je fais une présentation détaillé quand j’ai acheté le numéro avec le jeu… Ce qui n’est pas le cas là… Et j’évite aussi de le faire à chaque fois… Faut varier les plaisirs…
A.
Ouais, on dit ça quand on n’est pas motivé ! De fils en fils, j’ai bien aimé ! 😉
J’avoue aussi un manque de motivation ! Mais général au wargame !
Je comprends… ça m’arrive parfois !
Je ne commente pas, je n’ai pas lu ^^
Ah quel faux-cul, ce gros minet ! 😉
Je ne suis pas un débutant, pourquoi je le lirais ? ^^
Et prétentieux avec ça ! (quoique…) 😉
Tu ne veux pas que je joue au mini-jeu pour te faire plaisir quand même ?
Si tu veux me faire plaisir,va manger tes croquettes ! 😉
C’est fait… and now ?
Vas dormir tes 16 heures… 😉
C’est clair que Amaury ma bien aidé ! Je me noyais sur l’historique
j’ai pu me concentrer sur les mécaniques de jeu du coup.
Ça j’ai bien vu… 😉 Tu étais hésitant sur l’historique du Congo belge. Quant aux mercenaires, ancien de la Légion pour la plupart, c’est bien plus complexe que ça. Surtout au Congo… 😉 A l’occasion, lis le bouquin de Michel Honorin, « La fin des mercenaires » sur le siège de Bukavu. Pas cher et ça se lit vite… Recension sur ce blog. 😉
merci, j’ai lu un bouquin sur l’histoire des mercenaires qui était pas mal
en tout cas depuis l’antiquité, le mercenariat n’a pas bcp changé et reste tjrs aussi dangereux pour les Etats souverains
Tu as la référence de ton bouquin ? Ils ont aussi été les auxiliaires INDISPENSABLES des états souverains…
Histoire des mercenaires : De 1789 à nos jours de Walter Bruyère-Ostells
Bonne lecture commentée par ailleurs. Cet auteur vient d’ailleurs de sortir un ouvrage sur Leipzig aux éditions Tallandier. 😉
oui c’était pas mal
peu d’évolution depuis l’antiquité en fait
Salut Jean-Luc,
Le système A la Charge n’est clairement pas fait pour les grognards du wargame ou pour les passionnés des ordres de batailles. Donc c’est aussi vrai que tu n’es pas le coeur de cible de ce jeu 🙂
Il n’en reste pas moins que beaucoup de grognards ont justement initié leurs enfants grâce à ce jeu (Les Rois francs ou Furor barbarus) ou des personnes venant du monde du jeu de plateau pour franchir le pas vers le wargame. Au final, c’est une grande satisfaction de nouveaux joueurs (même si j’espère qu’ils passeront vite à des jeux plus complexes).
Maintenant, je ne vais pas mentir, encore un module et je pense avoir fait le tour !
Pour ce qui est d’un autre format de jeu, je pense que tu devrais réentendre parler de moi bientôt (2014 maximum).
Et pour finir, l’approche différente de Jean-Philippe Gury sur son article sur les derniers Gallo-Romains est très intéressante. Il a déjà écrit l’article accompagnant mon jeu Les Deux Bretagne. Il a aussi fait le jeu Irlande 1798. Pas si nouveau que ça dans le monde de Vae Victis 🙂
No problemo Florent. J’ai d’ailleurs acheté le jeu quand même. POur ce qui est de JP Gury, ce devait être avant 2009 et le début de mes recensions sur le blog Bir-Hacheim. Son nom n’est pas dans mes mots clés enregistrés. AUtre format, you’re welcome ! On peut en savoir plus ? 😉
Irlande 1798 est le gagnant de mon top des pires jeux de VV, tu devrais t’en souvenir ^^
L^’age, gros minet, l’âge ! 😉
Mes autres projets en vrac:
– un jeu de cartes sur les convois en Méditerranée de 1940 à 43
– 4 batailles de 1650-1660
– 3 batailles des guerres de religion
– 1 jeu semi-coopératif sur la fin du Reich
Et je ne cite que ceux qui sont quasi finis. 1 seul est pour VV mais je ne dirais pas lequel 🙂
Merci Florent pour cette information précise !
Le format de tes batailles par 3 ou 4, ce sera du 108 pions par bataille ?
Pour Vae Victis, je parie sur le premier… ou le dernier. Mais je ne veux pas savoir ! 😉
Bonne semaine,
JLuc
Ah, JLuc, si je te le dis, tu vas découvrir tout le pot aux roses 😉
Disons que je pense que tu seras agréablement surpris. En tout cas, je l’espère !
No prob. De toute façon, j’adore les surprises surtout qu’il n’y en a pas souvent chez… 😉