Un contenu intéressant pour ce numéro 110 de mai-juin 2013 !
Le sommaire:
- un édito plus utile que d’habitude avec un peu de visu sur le prochain numéro ! 😉 Par contre, le sommaire bégaie un peu, vous avez vu ? 😀
- Nouveautés hexagones sur 5 pages, même Nicolas Stratigos s’y met et avec enthousiasme ! 😉
- Somme 1918: une belle analyse de ce wargame publié par Nuts Publishing. Du solide comme toujours avec Luc Olivier avec une interview des deux designers. Bon, ok, va falloir que je m’y mette à celui-là; allez, ce sera pour cet été !
- Dragon Rage, le retour du Grand Dragon. Pas très wargame à mon sens, celui là. Je zappe. Désolé. Un article de Pascal Toupy.
- The finnish trilogy: Grégory Anton attire notre attention de grognard sur un projet de simulation de la confrontation russo-finlandaise en trois boîtes de 1939 à 1945. Une folie furieuse réservée à des grognards, hein ! Allez voir sur http://www.mikugames.com, ça vaut le coup !
- Celles, retour dans les Ardennes. François-Xavier Euzet se penche, avec intelligence (si, si…) sur ce mini-jeu publié par une maison d’édition que je ne connais pas encore, Revolution Games. Le système de jeu, avec ses forces et ses faiblesses, est très bien décortiqué. Fix, you’re the best, really ! 😉
- Angola, guerre froide en Afrique. Des zones et des cartes. Pas vraiment ma tasse de thé alors que les conflits de la Guerre Froide me passionnent. Luc Olivier nous trace une analyse bien compréhensible de cette simulation malheureusement pas très historique selon lui. Rédhibitoire chez moi. L’article est soutenu par un panorama des conflits mineurs de la Guerre Froide couverts par les éditeurs de 1976 à aujourd’hui. Excellent, à renouveler ! Bravo !
- Bomber Command, noire est la nuit… Patrick Ruestchmann nous livre une analyse de ce jeu aérien consacré au bombardement stratégique allié en Europe de l’ouest durant la seconde guerre mondiale. C’est toujours difficile de rendre compte de ce genre de jeu plutôt abstrait par nature. Franchement, l’article est bien fait.
- Clash of wills, avril sanglant à Shiloh. J’accroche assez moyennement à la guerre de Sécession et les composants ne me plaisent guère. Cependant Pascal Toupy nous relate bien le fonctionnement et les faits saillants de cette simulation.
- Bloody April, guerre aérienne au dessus d’Arras. Un gros travail d’Arnauld della Siega sur cette simulation des opérations aériennes en Artois durant la 1ère guerre mondiale. Il nous fait particulièrement part de ses doutes sur l’intérêt du thème ou les effets simulés. Alors, un wargame réservé aux aficionados de l’aérien et/ou de la grande Guerre ? 😉
- La bataille de l’Ecluse, sept scénarios pour explorer l’histoire. Un bon boulot de Frédéric Bey sur une démarche volontairement historique de l’auteur de ce jeu publié dans un numéro récent de la revue Against the Odds. Explorer les différentes pistes possibles de l’histoire, une démarche que suit régulièrement l’auteur de « Jours de Gloire » et de « Au fil de l’épée ». 😉
- Concepteurs & développeurs. Etape 5: la petite société qui peut y arriver. Un article consacré à Victory Point Games. Franchement cette série d’articles de Patrick Ruestchmann me passionne depuis de nombreux mois maintenant. Faire découvrir « l’industrie » de notre hobby au travers des portraits et des interviews de ceux qui le font vivre. C’est instructif et passionnant de bout en bout. Un travail vraiment remarquable et apprécié ! Encore !
- La bataille de Stalingrad, la Wehrmacht au hachoir. Un gros article historique d’Hervé Borg (mais où est donc Philippe Naud ?). Sincèrement, je zappe régulièrement les articles historiques de Vae Victis. A noter de belles cartes et une table des renforts. Mais 12 pages quand même…
- Les scénarios pour Memory 44 et pour ASL (et bien voilà du Philippe Naud ! ;-))
- Lescun 1793, un combat héroique des volontaires de l’An II. Restitution d’un combat de 1792 entre les troupes de la jeune République Française et les troupes du Royaume d’Espagne ans les Pyrénées. Peu connu et bien illustré de photos de figurines avec deux cartes de situation. Par Jean Levréro.
- Lauffeld 1747, une victoire décisive du maréchal de Saxe. Reconstitution avec figurines de cette bataille avec la règle Ultima Ratio Regum. Un article de Jean-Luc Chauvet & Jean-Philippe Mussani. Abondamment illustré de cartes et photographies de figurines.
- Stratégikon, l’infanterie moyenne à ADG – 2e partie. Un article bien dense de 6 pages de Stéphane Thion. Pour figurinistes zélés !
- La bibliothèque stratégique. Il manque vraiment les perles que nous dénichait Laurent Henninger. ça devient plus ran plan plan surtout comparé à la rubrique de Guerres & Histoire… Par Frédéric Bey, Jean-Philippe Imbach et Philippe Naud.
- Questembert 890, un scénario pour les Rois Francs. Tout est dit là, non ? Par Florent Coupeau.
- Nouveautés règles. Pour les figurinistes. Jean-Philippe Imbach. Je zappe.
- En route pour le Rhin, les derniers suppléments Flames of War. Jean-Philippe Imbach. Je zappe.
- Idem pour les autres articles d’une page consacrés à la figurine: parade des figs, figurines plastiques, revue des revues..
Bon au final un bon opus de Vae Victis. Je n’avais pas vu cette qualité là depuis longtemps, soit dit en passant….
Le jeu en encart: en dehors du format traditionnel (mini game), il s’agit d’un jeu d’initiation ayant pour décor les zones industrielles de Stalingrad en 1942. C’est du Laurent Closier (ça c’est bien) mais sur une échelle et un système très basiques. Bref, pour les amateurs de petits jeux d’initiation. Pas pour les grognards !
Vae Victis n°110, numéro de mai & juin 2013. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.
flattez moi mon bon blaze 😉
Ben quand j’aime pas, je le dis… ça se sait, non ? 😀
a me lire j’ai quand même l’impression d’avoir la prose d’un gamin en CE2, l’orthographe d’un gnou illettré (merci à ma femme de repasser derrière chaque article d’ailleurs) et le vocabulaire d’un zébu amateur de rap. Tout ce que je peux faire c’est de tenter de passer les émotions (bonnes ou mauvaises) que j’ai eu avec le jeu.
ça pète pas très haut en somme. Et je le pense vraiment c’est pas de la fausse modestie. disons que je suis plus proche de Homer que de Homère 😉
de façon rigolote, au taf il ya une amie qui m’a dit que j’écrivais mes articles comme je parle (pour te dire combien je suis chiant même en vrais ;)) et que quand on me connais on peut m’entendre parler en me lisant. J’ai trouvé ça très rigolo.
Eh Fix ! Je n’ai pas dit que tu étais « génial ». Dans « t’es le meilleur », y a aussi le comparatif par rapport à tes petits camarades… 😉 Au delà du style,tu as bien retranscrit l’essentiel à comprendre sur ce jeu. Si mes souvenirs sont bons, j’avais bien apprécié ton article sur Beda Fomm. Tu avais contribué à me faire acheter celui là. J’hésite sur Celles donc c’est efficace, la « Fix Way » !
Le graphiste de Celles est sur LdB en plus !
Mais que ce lieu est ben fréquenté ! 😀
D’où mon pseudo ^^
le grapiste de celles c’est mark mahafey non (du moins j’en ai pas vue d’autre nommés)? je crois pas l’avoir vue sur LDB pourtant.
Exact, j’ai confondu Celles avec un jeu de High Flying Dice !