Tout d’abord, deux ouvrages de Jean-Claude Delhez. J’avais repéré cet auteur belge via la revue Champs de Bataille.

Il est l’auteur d’un ouvrage, en deux tomes, « Le jour de deuil de l’Armée française » consacré aux combats d’août 1914 et j’avais apprécié son article sur la bataille des forts de Liège (1914) dans le numéro 51 de la revue Champs de Bataille.

Les éditions Economica ont décidé d’éditer une version synthétique de son ouvrage sous le titre « La bataille des frontières, Joffre attaque au centre – 22-26 août 1914 ». Ce livre est publié dans la célèbre collection « Campagne & Stratégies » dirigée par Philippe Ricalens mais aussi désormais par Jean Lopez, le rédacteur en chef du magazine « Guerres & Histoire » et lui même auteur d’excellents ouvrages sur la guerre germano-soviétique dans la même collection. Le texte de près de 200 pages est abondamment soutenu par des cartes détaillées, il comporte un ordre de bataille sommaire ainsi que des explications sur la méthode de travail de l’auteur; c’est assez rare pour le souligner. Un ouvrage bien intéressant pour les passionnés de la Première Guerre Mondiale… que je mets en haut de la pile ! 😉

Parallèlement, Economica lance une nouvelle collection « Mystères de la Guerre » dirigée également par Jean Lopez. On retrouve là l’une des lignes phares de la rédaction de Guerres & Histoire mais dans un format qui permet aux auteurs d’approfondir les sujets abordés. De nouveau, Jean-Claude Delhez est à la barre pour nous proposer « Douze mythes de l’année 1914 » dans lequel il revient sur des idées reçues comme: les pantalons rouges, l’altérité franco-allemande, les forts de Liège, l’offensive à outrance, baïonnettes contre mitrailleuses, les taxis de la Marne,… En 140 pages.

Par ailleurs, je viens de rentrer:

  • Jean Lartéguy. une biographie de Hubert Le Roux dont j’avais parlé ici. Je l’ai commencé et j’ai apprécié la préface de Jacques Chancel dont j’ignorais le passé « indochinois ». Lecture plus que conseiller sur ce baroudeur de Lartéguy !

 

 


Partager