Au sommaire:
- Blindorama, la Thaïlande, 1932-1945: la rubrique régulière du magazine nous propose l’exotisme de l’armée blindée thaïlandaise ! Les chars au royaume de l’éléphant par Yann Mahé ! 😉
- Le B1bis à ‘épreuve du feu. Revue complète de ce monstre de la campagne de France en 1940: blindage, armement, radio, mécanique, habitabilité, commandement, observation. Tout y passe sur la base, dirait on aujourd’hui, de retours d’expérience consignés dans des rapports après la défaite. Un article de Laurent Tirone.
- Duels de lourds à Dubno. Une rencontre de Panzers avec des chars lourds soviétiques (KV1 & KV2) durant l’opération Barbarossa. Classique. Par Didier Laugier.
- « Bloody Christmas Eve ». Yann Mahé nous propose une rencontre tactique entre chars Sherman et chars Panther durant la bataille des Ardennes. Témoignages des deux bords et iconographie abondante. Well done.
- Malin comme un renard ! Rommel entre en France. Hughes Wenkin se livre à une analyse fine des manœuvres de Rommel à la tête de sa 7ème Panzer dès son entrée en France jusqu’à Le Cateau. Il met particulièrement en avant la prise de risque constante et, juge-t-il, inconsidérée de ce chef de division blindée. Intéressant.
- A nul autre pareil. Incursion moderne dans ce numéro de Batailles & blindés, Luc Vangansbeke, avec la collaboration de Xavier Marquot, nous propose de revisiter l’engagement du 1er REC (régiment étranger de cavalerie) dans la 1ère guerre du Golfe. De la préparation aux opérations de combat en passant par le déploiement en Arabie Saoudite. Magnifiquement illustré.
- Aventures en Sherman, les souvenirs d’un tankiste à Okinawa. Restitution des combats à Okinawa avec le danger que représentait en particulier le canon antichar japonais de 47mm à tir semi-automatique. Il y a peu de choses sur l’engagement des blindés dans le Pacifique. Toujours bien utile. Par Yann Mahé.
- Alamo dans le Tyrol, l’incroyable siège du château d’Itter ! Vincent Bernard est venu nous dénicher un vrai scénario de film ! Une « band of brothers » de notables français otages des nazis, de GI américains et de soldats allemands face à une unité de Waffen SS. Rien que ça… Non, on n’est pas dans une fiction à la Tarantino mais bien face à un fait réel dans les derniers instants de la seconde guerre mondiale. Well done !
- Actualités des livres: avec la mise en valeur de l’ouvrage de Cédric Mas consacré à El Alamein et de celui de Benoit Rondeau consacré à l’Afrika Korps ! Les auteurs d’articles de magazines s’illustrent ! Bien ! 😉
Batailles & blindés n°56, numéro d’août & septembre 2013. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur, les éditions Caraktère.