Crusader constituait le 5ème opus de la série SCS (Standard Combat System). Il a été publié en 1997 par The Gamers et l’auteur en est Dean Essig.
Il restitue l’offensive d’hiver 1941 des troupes britanniques en Cyrénaïque face aux troupes italo-allemandes du général Rommel.
Les faits saillants par rapport à la SCS:
- la possibilité de reconstituer les unités éliminées (face réduite pour les Italiens et les Alliés, pleine force pour les Allemands)
- la présence pléthorique de l’artillerie – surtout pour l’Axe – avec un rôle essentiellement offensif (tirs de barrage avant l’attaque)
- la table de combat meurtrière dès les premiers rapports de force
- la puissance aérienne décisive pour celui qui prend l’ascendant (jet d’un dé avec un modificateur différent à chaque tour)
- et un Rommel doté d’un sacré sens de l’ubiquité !
Ces différents points font de Crusader une simulation où initiative, agressivité et attrition jouent des rôles déterminants. Joueurs pusillanimes s’abstenir !
J’ai pratiqué ce wargame en solo ces derniers jours.
Mon plan pour les Alliés:
- initiative aux Britanniques
- encercler et détruire rapidement les unités isolées dans le sud, attaquer en force la passe d’Halfaya et Sollum puis prendre Bardia pour dégager rapidement quelques brigades qui seront bien utiles ailleurs
- s’enfoncer dans le dispositif allemand puis retraiter pour étendre leurs lignes jusqu’à une contre-attaque décisive
- attendre son heure à Tobrouk pour percer quand l’Axe aura amoindri ses défenses pour renforcer son front
La plan allemand:
- le Britannique ayant l’initiative, s’adapter et décocher des contre attaques meurtrières sur les unités alliées avancées
Au final: le plan britannique a fonctionné. Au 5ème tour, les Allemands ont craqué au centre et au sud, les défense extérieurs de Bardia pénétrées. Le tout s’est accompagné d’une offensive déclenchée à Tobrouk pour empêcher Rommel d’envoyer des renforts sur le front.
Ce qui a fait la décision: l’usure de la défense allemande et un tour où le support aérien a été décisif: au GT 5, 7 AP pour les Alliés contre 1 pour l’Axe…
Certains ont reproché (cf sur BoardGameGeek) qu’il suffisait de décocher des attaques meurtrières et de se replier en phase d’exploitation. Je n’adhère pas nécessairement à cette critique car, encore faut-il pouvoir se dégager et on perd ainsi le combat en overun de la phase d’exploitation. Une erreur à mon sens. En fait, je trouve plutôt que ces coups de boutoir et l’attrition associée illustrent bien la nature de la guerre dans le désert. Lire, à ce sujet, l’excellent hors-série qu’a consacré à l’Afrika Korps, Cédric Mas dans Batailles & Blindés.
Bon maintenant, je vais changer de sujet et de conflit. Je file sur Operation Michael toujours dans la SCS mais durant la 1ère guerre mondiale.
Miam miam !
Il est alléchant !
Pour revenir sur l’artillerie pléthorique des Allemands, ils disposent en effet de l’Arko 104 qui regroupe plusieurs batteries de canons lourds. les Britanniques ont eu l’avantage du nombre.
Dans tous les cas, l’étude des combats dans le désert montre que l’artillerie est une arme au moins aussi décisive que les tanks, voire plus.
D’ailleurs, en 42, les unités d’infanterie seront équipées de canons, et l’utilisation des tanks sera essentiellement de provoquer les tanks ennemis pour qu’ils s’exposent à l’artillerie.
CM
Il semble y avoir aussi pléthore de batteries italiennes autour de Tobrouk. Sur la photo, deux unités d’art. italienne ont sauté au GT5. 😉
Merci pour ce commentaire avisé ! J’imagine que tu parles là de canons anti-chars plus que d’artillerie ?
Un très bon jeu…
J’y ai passé des heures de bonheur avant de m’en séparer il y a quelques années.la reconstitution des unités réserve bien des surprises et offre une grande souplesse au jeu. J’avais toutefois mis au point ma propre table de combats avec quelques bonus/malus selon les armes.
Je vous souhaite de bonnes parties « Bir Hacheim!
Cordialement,
Benoît Rondeau
@Benoit Rondeau: merci pour ce commentaire d’un auteur averti ;-)J’imagine que les bonus/malus portaient sur les armes combinées, inf + anti-chars vs blindés par exemple ?
En effet, j’ai souvent eu le travers de modifier quelques petites choses dans mes jeux (y compris dans mes préférés comme SPQR)
A chacun ses petits travers, je compte m’attaquer sous peu à Gazala (toujorus dans la SCS). 😉