J’avais découvert la plume de Nicolas Bernard dans la presse spécialisée et notamment dans un bon article intitulé « Hitler, chef de guerre. Un stratège incompétent ? » dans le numéro 28 du magazine Ligne de front.

Il nous revient ici avec un premier ouvrage et, pour se lancer, il n’hésite pas à se pencher sur un très gros morceau: la guerre germano-soviétique 1941-1945.

Très gros morceau parce que s’attaquer à un tel conflit majeur exige bien des connaissances.

Au final, il nous livre un ouvrage de près de 800 pages, avec 90 pages de notes et 60 pages de bibliographie !

A noter que l’ouvrage, édité aux éditions Tallandier, sort en septembre 2013 et qu’il comporte 8 cartes (c’est peu), un cahier photos en couleurs et un index.

Nous avons donc là l’une des sorties majeures en histoire militaire de cette rentrée 2013.

Je le lirai très prochainement !
Bonne journée !

PS: ah oui, une précision ! L’ouvrage est préfacé par François Kersaudy qui semble bien positif sur cet ouvrage et sur l’auteur: « Ce que le lecteur retiendra, c’est la remarquable objectivité avec laquelle Nicolas Bernard traite les questions les plus délicates posées par cet affrontement titanesque entre deux tyrans, deux idéologies mortifères et deux peuples engagés malgré eux dans une guerre d’extermination. Même si certaines archives restent fermées à la recherche, il faudra sans doute bien des années avant qu’une œuvre aussi magistrale puisse être considérée comme dépassée. »



Partager