Le moins qu’on puisse dire de cet ouvrage, c’est bien que son sujet et l’approche de l’auteur sont originaux.

Le général d’armée Gilbert Forray a commandé un commando en Indochine, un régiment outre-mer, une brigade mécanisée en Allemgne et il fut le premier commandant de la Force d’Action Rapide française. C’est donc en praticien de la guerre qu’il vient nous livrer ses réflexions sur un sujet où opportunité, coup d’œil, détermination, rapidité et risques sont bien indissociables: l’audace, comme la ruse d’ailleurs, est bien au cœur de l’activité guerrière que ce soit au niveau tactique, opérationnel ou stratégique.

Dans un bon chapitre d’introduction mais trop court à mon sens, l’auteur pose ses réflexions de départ pour traiter son sujet ainsi que la méthode qu’il va utiliser au travers de 14 études de cas:

  • analyse: examen des enjeux et des risques, analyse des facteurs de décision: milieu, ennemi, moyens
  • synthèse: confrontation des facteurs précédents avec les idées de manœuvre
  • décision: c’est l’acte-clé du chef et sans aucun doute le plus difficile

Ensuite, l’auteur déroule son approche sur quatorze cas choisis de la seconde guerre mondiale à Kolwezi et à la guerre des Malouines.

  • tous les chapitres ne sont pas égaux mais le déroulé de l’approche reste le même
  • les opérations choisies permettent d’apprécier l’importance du sujet dans des contextes bien différents avec parfois, une dimension géopolitique ou opérationnelle plus prégnante. L’audace, à un certain niveau, n’a pas toujours eu sa correspondance à un autre.
  • en conséquence, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux. Parfois, les risques l’ont emporté sur une stratégie de l’audace non aboutie

L’ouvrage se finit sur un chapitre consacré à l’avenir de l’audace. Il contient cependant un vrai plaidoyer sur l’état et l’avenir de nos forces armées. Je pense qu’on aurait pu avoir ici une conclusion plus solide centrée sur le sujet même si les éléments principaux sont là.

Pour résumer, l’approche du général Forray est avant tout pragmatique, méthodique, basée sur l’expérience. Son travail n’est pas un travail d’historien mais de praticien de la stratégie militaire. Il utilise son expérience et les sources disponibles secondaires parfois un peu datées. Mais le sujet, original, mérite qu’on s’attarde sur cet ouvrage !

A noter qu’il y a, comme trop souvent aux éditions Economica, une faiblesse des cartes qui, ici présentes au nombre de 12, sont probablement de la main de l’auteur. Elles auraient mérité d’être retraitées par un professionnel de l’infographie.

L’auteur a écrit également d’autres ouvrages dont l’un est consacré aux débarquements en Angleterre de César à Hitler, un autre sujet bien original également, toujours aux éditions Economica. Il faudra que je me le procure à l’occasion ! 😉

La stratégie de l’audace. Général Gilbert Forray. 296 pages, 12 cartes, photos dans le texte. Aux éditions Economica en 2013.

 





Partager