Une biographie d’Hitler.
Cela peut paraître étonnant mais je n’avais jamais lu jusqu’ici une biographie d’Adolf Hitler. C’est pourtant un personnage essentiel du 20ème siècle mais c’est ainsi. Je n’ai d’ailleurs pas plus lu de biographie de Staline ou de Mussolini par exemple.
La sortie de la nouvelle collection « Maîtres de guerre » aux éditions Perrin m’a amené à découvrir le Patton de Yannis Kadari. François Kersaudy étant également bien connu pour ses ouvrages sur Churchill, j’ai franchi le pas à cette occasion d’autant plus que le caractère abondamment illustré des ouvrages de la collection est bien agréable. 😉
Que ressort-il de cette lecture ?
Une biographie enlevée qui met en valeur la personnalité vraiment très particulière du sujet ainsi que les circonstances incroyables de son ascension au pouvoir. J’ai trouvé que ces parties étaient d’ailleurs les plus intéressantes. Ses défauts et ses lubies feront ensuite le reste quant à sa chute irrémédiable et là je connaissais certainement mieux le sujet.
Sur la forme, les photos sont nombreuses, les cartes régulières et en couleur.
Ce qui m’a gêné: le manque de biographie et les « certitudes » assénées par l’auteur. Je connais la réputation de sérieux de François Kersaudy mais ses affirmations ou ses dénégations méritaient d’être sourcées.
Mais au final, j’en retiens un texte prenant qui m’a donné envie d’aller voir un peu plus loin vers un biographe plus classique avec sources et bibliographie !
Un ouvrage conseillé pour une première découverte de ce personnage sombre de l’histoire européenne.
265 pages aux éditions Perrin en 2011.
Comment ça, rien lu sur Staline ?
Précipite-toi alors sur « Staline – La cour du tsar rouge » de Simon Sebag Montefiore. Tout simplement magistral, le livre historique que j’ai dévoré avec le plus de bonheur ces 10 dernières années.
Son bouquin sur Le Jeune Staline est lui aussi traduit en français. Etonnant aussi, mais à choisir, je te recommande de commencer par le premier.
A ma connaissance, son bouquin sur Catherine II & Potemkine n’est pas traduit.
Mais je vais m’attaquer bientôt au récent « Jérusalem: biographie »
@Zapata: I know, I know. J’ai lu de chaudes recommandations sur celui là… Un jour, un jour… Il est dans ma liste ! Merci ! 😉