La lecture d’un Battles Magazine est toujours un long moment ! 164 pages en anglais consacrées au hobby du wargame, ça se savoure lentement !
Voici ma première livraison (sur 3 ou 4).
Tout d’abord, on retrouve la qualité graphique du magazine comme au premier numéro: abondance des illustrations: cartes, pions, gros plans de situation, publicités bien mises en valeur. Battles Magazine, au delà du contenu, reste bien le plus beau support de promotion du hobby !
Quant au contenu:
- Le magazine s’ouvre sur les notes d’humour du rédacteur en chef, Olivier Revenu, autour du retard récurrent du magazine: « The most delayed magazine since Gutenberg ».
- Why wargames matter: un saut dans le temps vers l’âge d’or du hobby grâce à David C. Isby qui a œuvré chez l’éditeur de la grande époque SPI. Une belle séquence nostalgie.
- Angola: il s’agit d’une revue du jeu de Phil Kendall édité en 2012 chez MMP. Elle est signé de Rob Windslow qui passe beaucoup (trop ?) de temps à nous expliquer la genèse de son intérêt pour les conflits de basse densité en Afrique post-coloniale. Bon, ok il a une dent contre l’un de ses vieux profs… Pour le reste, il nous propose une bonne découverte du système de ce jeu à zones que j’avais laissé passer malgré mon intérêt pour la période. Bon plutôt recommandé pour 4 joueurs quand même. Je ne les ai pas sous la main ! 😉
- Storm over Pearl Harbor. J’aime bien ces excursions vers le wargame d’extrême orient voulue par Olivier Revenu. C’est Philippe Parmentier qui nous fait découvrir cette production du magazine japonais Game Journal en 2011. De beaux composants.
- Really small. La rubrique d’Elias Nordling consacrée aux micro-jeux. Pas ma tasse de thé du tout. J’ai parcouru.
- Turning Point Simulations’ Initial Fab Four: John Burtt se livre à une revue des quatre jeux sortis dans la collection associée au magazine américain « Against the odds« . Cette série vise à rassembler 20 batailles décisives de l’histoire du monde. Pour tout dire, le format et les sujets m’ont plutôt tenu éloigné jusqu’ici. Sur les batailles de Tours (732), Joan of Arc’s Victory (1429), Poltava Dread Day et « The battle of Stalingrad », j’avoue ne pas avoir embrayé.La Jeanne peut-être ? 😉
- The God Kings. De nouveau John Burtt pour revenir sur l’opus livré par Julien Bonnard chez Compass Games. La Haute Antiquité au Proche Orient au niveau stratégique. Un manque d’intérêt pour ma part mais de beaux composants.
- Amateurs to Arms: la guerre de 1812 entre Britanniques et Américains au sujet du Canada. Jeu à zones avec cartes. Manque d’intérêt ici aussi pour ma part, je passe. Mais ici, de nouveau, les composants sont superbes et magnifiquement mis en valeur par Battles Magazine.
- Wargames in Russia. Bon pour l’instant, je n’étais guère emballé par mes lectures. Mon intérêt remonte franchement avec cette petite synthèse de l’évolution et de l’état du wargame en Russie. C’est David Beaudlet qui s’y colle, lui qui a fréquenté longuement le pays et qui nous a livré le « White October » du Battles Magazine #5 ! Evolution du « marché », rencontre avec l’éditeur unique Status Belli et présentation de quelques unes de ses productions. Bien intéressant ! Une expérience à renouveler !
Suite en début de semaine prochaine, je pense !
Bon week-end à tous !