Je m’en doutais un peu avant de le lire mais le dernier ouvrage de Jean-Christophe Notin est un « must have ».
Enfin, si vous vous intéressez, comme moi, à l’Afrique, aux théâtres d’opérations extérieures de l’Armée Française, et au rôle de la France en Afrique.
L’ouvrage de Jean-Christophe Notin embrasse bien des angles de vue à la fois: géopolitique, politique, diplomatie, militaire et bien évidemment Histoire.
En 440 pages denses et passionnantes, il nous relate l’enchevêtrement des événements en Côte d’Ivoire sur près de 15 ans avec en points d’orgue la mise en place de la force Licorne et les événements d’avril 2011 à Abidjan.
Positionnant clairement les différents acteurs, il nous donne au travers de témoignages extrêmement nombreux et précis, bien des angles de vue différents sur la réalité ivoirienne.
En fait, il est difficile de caractériser clairement cet ouvrage qui est à la fois un livre d’Histoire (récente), un grand-reportage, un recueil de témoignages clés. Dans tous les cas, c’est un ouvrage très riche avec une démarche d’investigation exemplaire. J’avais été impressionné par les qualités d’historien et de biographe de Jean-Christophe Notin au travers de la lecture de quelques uns de ses ouvrages, c’est ici une nouvelle dimension de son talent que je découvre. Sûrement l’un des auteurs français, dans mes domaines de prédilection, qui m’aura le plus apporté ces cinq dernières années…
Vous comprendrez pourquoi je vous recommande chaudement la lecture de cet ouvrage sur la Côte d’Ivoire même si vous n’êtes pas un connaisseur de l’Afrique, car sincèrement, toutes les clés sont là pour bien comprendre la crise ivoirienne et mieux appréhender quelques uns de nos engagements récents au Mali ou en Centrafrique. Je suis d’ailleurs persuadé que l’auteur s’intéressera à ces crises d’ici quelques années…
J’en profite aussi pour saluer le travail très dynamique actuel des éditions du Rocher qui nous proposent également actuellement le dernier ouvrage de Bernard Lugan consacré au génocide rwandais.
Le crocodile et le scorpion de Jean-Christophe Notin aux éditions du Richer en décembre 2013. 440 pages avec bibliographie, notes, index et un beau cahier de cartes et photos en couleurs.