On commence à voir la plume de Nicolas Aubin dans les revues d’histoire militaire. Je ne connais pas encore bien cet auteur mais il va nous proposer prochainement une étude sur le Red Ball Express, l’arme logistique alliée de la Normandie à l’Allemagne.
Un sujet passionnnant qui sera couvert en 134 pages.
A suivre !
A paraître aux éditions Histoire & Collections en mai 2914. (hum, hum… 2014 évidemment !).
Bonjour,
Merci de relayer l’annonce de ma publication et j’en profite pour donner quelques précisions :
– Annoncé pour la fin de l’année dernière déjà, la date de sortie en mai est quasi assurée, l’ouvrage étant presque prêt à partir chez l’imprimeur. Par contre j’espère bien que ce sera en 2014 et non en 2914 😉
– Ce retard s’explique par les proportions prises par le projet. Annoncé à 134 pages, il va en fait en compter plus de 220 avec 400 illustrations et une soixante de cartes et schémas. La mise en page a donc été très longue
– Même si le titre est Red Ball Express, le sujet déborde largement cet épisode comme l’indique le sous-titre puisqu’il s’agit d’analyser la logistique américaine en France et en Allemagne. En avant-première en voici la 4e de couv :
« Au delà du récit détaillé et méconnu de la campagne vue de l’arrière, cette enquête, est le premier ouvrage de fond consacré à l’effort logistique américain pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe : doctrines d’emploi, tactiques, techniques, matériels…. Elle nous transporte des bureaux feutrés de Washington, sur les ponts des Liberty Ships, au sommet des portiques de Cherbourg, au volant des GMC et dans les cabines des locomotives « Broadway Limited », à la recherche d’une révolution logistique. Elle décrit comment les Américains ont aboli la tyrannie de la distance en réussissant à projeter une force de 61 divisions à 5 000 kilomètres de New York. Elle révèle que la dernière étape de la distribution, celle des plages normandes jusqu’aux combattants, n’avait pas été convenablement pensée. On découvre, que, loin des idées reçues, l’US Army a été rationnée dès le débarquement et que sa chaîne logistique a été disloquée d’août à novembre 1944 par la faute d’une doctrine inadaptée et de querelles administratives. C’est finalement au prix d’expédients redoutables et d’innovations remarquables sur le terrain, que l’US Army est devenue au printemps 1945, l’unique machine de guerre capable de ravitailler durablement des millions de soldats et des milliers de chars dans la profondeur du dispositif ennemi »
Cordialement
Nicolas Aubin
Précisions bien utiles en effet !
Merci de les avoir livrées ici ! 😉
Je l’attends avec impatience !
Miam miam !
CM
Et il roulait, il roulait… sur un air de blues à l’harmonica de James Cotton ! 😀
Bonsoir,
Pour information, il est paru !!!! 🙂
Le titre a changé et colle davantage au contenu de l’ouvrage.
http://livres.histoireetcollections.com/publication/3318/les-routes-de-la-liberte.html
Cordialement
Nicolas Aubin