Mea culpa. Mea maxima culpa !
J’étais très intéressé par la sortie de cet ouvrage de Nicolas Aubin. Je l’avais annoncé par deux fois, ici et là.
Mais j’avais tiqué sur le prix: environ 40 euros. Et j’allais passé mon chemin.
L’auteur, sans me faire la moindre remarque, me l’a expédié et dédicacé qui plus est. Et là j’ai compris mon erreur.
L’ouvrage est vraiment remarquable par son sujet, la logistique américaine en guerre mais aussi par la qualité de l’édition. il s’agit d’un album grand format (A4 ou la taille d’un Macbook Air 13″ 😉 ) de 224 pages avec couverture et dos en carton rigide avec une illustration imposante et rare: photos n/b et couleurs, tableaux, cartes couleurs, organigrammes, profils couleurs. Bref, au delà d’un texte que je pressens de qualité (l’auteur a déjà écrit des articles intéressants dans Batailles & Blindés ou Guerres & Histoire), il s’agit d’un pari éditorial remarquable des éditions Histoire & Collections.
Franchement, depuis le Bir Hakeim des éditions Italiques en 2002, je n’ai pas été autant impressionné par un ouvrage tel que celui-ci.
Bref, toutes mes excuses à l’auteur et à l’éditeur, pour avoir failli rater un tel travail. Chapeau, messieurs ! Et encore mea culpa !
Et pour conclure, je laisse bien volontiers la parole à Jean Lopez, rédacteur en chef de Guerres & Histoire: « Les questions sont pertinentes, les sources de premier choix, l’écriture limpide et le traitement profond. Un travail de haut vol, dense et massivement illustré. A lire absolument« .
Ne manquez pas cet ouvrage, il fera date !
Les routes de la liberté de Nicolas Aubin aux éditions Histoire & Collections en mai 2014.
Bonsoir,
Merci pour ces compliments sur la forme que je transmets de suite à l’éditeur. Il sera fier de voir ses douze mois de travail récompensés. La mise en page a en effet été une oeuvre de bénédictin tant elle était complexe compte-tenu de la masse d’info (400 photos, 60 cartes et tableaux).
Il reste à juger le fond.
Bonne lecture
Nicolas Aubin
Il fallait que l’éditeur soit sacrément motivé par le fond pour miser sur un sujet « non combattant » comme celui-ci et mettre le paquet sur l’édition d’un tel volume illustré ! Lecture après le 12 juin ! 😉