Ce hors-série est tout bonnement excellent !
Certes, faire le tour de la question en 116 pages peut paraître une gageure. Et bien Xavier Tracol y parvient vraiment !
En fait, j’ai entre les mains une excellente synthèse sur les porte-avions de leur naissance au temps présent.
Les problèmes techniques et de doctrines auxquels s’ajoutent la décélération des dépenses militaires et la crise économique postérieures à la 1ère guerre mondiale sont parfaitement expliqués. L’impact des traités en matière de limitation de tonnage naval vont impacter également les choix des futurs belligérants. Xavier Tracol démontre, avec bonheur, les différences doctrinales entre les acteurs majeurs: Grande Bretagne, Etats-Unis, Japon et les errements de la France…
Compte-tenu du volume disponible, les combats sont rapidement couverts mais clairement expliqués. J’ai particulièrement apprécié les chapitres consacrés aux Britanniques dans l’Atlantique/Mer du Nord et en Méditerrannée.
Bref, pour moi, il s’agit d’un excellent travail qui vaut bien des ouvrages avec comme toujours une bien belle iconographie des éditions Caraktère. Bref, pour 14,90 €, à ne pas rater !
Los ! Hors-série n°5, numéro de Mai & Juin 2014. En vente chez l’éditeur.
Comme c’est dommage qu’on ne puisse pas commenter votre compte-rendu du pseudo-livre d’histoire de Lugan (qui fut mon prof à la fac) intitulé « Rwanda. Un génocide en questions ».
Je prépare une recension très très critique de ce livre où je donnereai des exemples de manipulation des faits, de mensonges et de sélection des faits, évacuant ceux qui ne l’arrangent pas. Ce livre est tout sauf un livre d’histoire.
Oups ! Ce n’est pas une volonté de ma part. Cela arrive parfois que WordPress me fasse ce type de tour malicieux ! Je vais vérifier tous les articles concernant Bernard Lugan pour ouvrir les commentaires qui ne le seraient pas !
Bonne journée !
C’est fait, Lionel ! Et il n’y avait que celui-là ! 😉