Quelles révélations ?,

Les faits rapportés ne concernent que la durée des opérations de guerre non la période postérieure à la chute du régime de Saddam Hussein : il s’agit bien de faits survenus durant les combats qui menèrent les troupes américaines à Bagdad.

Ce récit n’apporte pas réellement de nouvelles révélations sur les agissements de l’Armée Américaine durant la deuxième guerre d’Irak. On connait depuis la seconde guerre mondiale les règles d’engagement brutales des troupes US : on tire d’abord, on constate après… Les civils irakiens ont découvert la dangerosité des check points et des cantonnements des soldats US.

Bien plus intéressant, on découvre plutôt le parcours de jeunes paumés rejoignant le corps d’élite des US Marines : le recrutement, l’entrainement, l’alcool, le sexe, l’agressivité développée et entretenue. Stanley Kubrick l’avait brillamment montré dans Full Metal Jacket.

Tout cela amène logiquement à des excès que la guerre, l’engagement au combat, le stress et la peur ne peuvent qu’exacerber.

Massey a aimé à l’excès le corps des Marines, ses échecs personnel et professionnel vont l’amener peu à peu à la dépression, à l’insubordination, à son renvoi à la vie civile.

Le titre de cet ouvrage et le bandeau qui le recouvre sont par trop racoleurs par rapport aux faits rapportés.

389 pages. Aux éditions du Panama en 2005.


Partager