Je sais, je m’y prends un peu tard, mais durant les vacances, j’aime, habituellement, me plonger dans les témoignages et mémoires de guerre.

Je me suis toujours intéressé à la vie des hommes, souvent simples, pris dans le maelström de l’histoire et particulièrement de la guerre.

L’un des meilleurs exemples reste pour moi « Pour une parcelle de gloire » du général Marcel Bigeard où l’on découvre un jeune homme « saute-ruisseau » à la Société Générale de Toul, comme il se décrivait lui même, qui va se retrouver, dans les corps francs puis dans l’armée coloniale en Afrique, rejoindre la France Libre en équipe jedburgh puis passer dans les paras et ce sera ensuite  l’Indochine, l’Algérie… Bref, une histoire d’homme impactée et ciselée par la guerre !

En moins prestigieux, pour cette année, j’ai fait les emplettes des récits de trois jeunes hommes qui ne nous sont pas connus du tout:

  • Un matin à Oustreham, 6 juin 1944 par Guy Hattu. Plusieurs intérêts à cet ouvrage: l’auteur fut l’un des 177 commandos marine de Kieffer qui débarqua le 6 juin 1944 et il s’agit,  pour l’essentiel, de lettres écrites à des proches mais aussi à Georges Bernanos, son oncle. 272 pages aux éditions Tallandier en 2014.

  • Souvenirs 1939-1946 du capitaine Jean Mauras. Dans les chars et en plus dans la 2ème DB de Leclerc ! 240 pages aux éditions Lavauzelle en 2010.

  • Combattant de la France Libre de Jean-Mathieu Boris. 19 ans, Juif, Londres, « Free French », Bir-Hacheim, El-Alamein, Tunisie, Commando de France, Vosges, Allemagne !  Il a écrit cet ouvrage à 91 ans, un succès d’édition ! Fermez le ban ! Perrin 2012. Tempus 2013.

A bientôt, après lecture sous peu ! 😉

 

 


Partager