Livraison 118 pour le magazine francophone consacré au wargame. A noter que Luc Olivier est le contributeur principal de ce numéro.
Au sommaire:
- Nouveautés hexagones: sept jeux au programme dont les deux français consacrés aux guerres de Religion.
- Amateurs to Arms, 1812 avec le fun. Luc Olivier nous propose le tour complet de cette simulation de l’éditeur Clash of Arms. Description complète du système, mise en valeur des qualités d’édition et de matériel. Belle mise en valeur des composants par les photos – toujours trop petites mais ça s’améliore !
- Hoplite – charge, poussée, effondrement. La dernière livraison GBoH de GMT Games. Une belle présentation mieux qu’un film où on parle de 300… ;-). Système connu mais aux spécificités adaptées à la guerre hoplitique. Avec une interview de l’un des auteurs, Richard Berg. Avec également un historique de la série avec ouverture, analyse et scénarios dans Casus Belli et Vae Victis. Par Frédéric Bey.
- Circle of Fire, l’âpreté du front russe. Un jeu à zones du magazine Against the Odds présenté par Hervé Borg. Pour une fois, on aurait aimé une vue globale et non des gros plans. Une intéressante présentation du contexte et du traitement de la simulation..
- Storm over DBP, Indochine light. Luc Olivier à l’assaut. Le jeu de MMP sur Dien Bien Phu semble « gentillet » (le jeu, pas Luc Olivier… 😉 )mais bon, assez gamey. Tordre un système existant pour faire un jeu intéressant. Pas trop ma tasse de thé. Les pions sont aussi un peu insipides. On attend avec impatience celui de Kim Kanger et bientôt aussi celui de Luc Olivier ! Luc a finalement quand même été gentil avec ses camarades de MMP Publishing dans son analyse. Si, si… 😉
- Les guerres de Louis XI par la série Au fil de l’Epée: Le Dauphin et l’épée & La Trêve ou l’Epée. Par Francis Marlière (marinier de conviction… – private joke). Il encense l’auteur mais lance des traits réguliers à sa série « Au fil de l’Epée ». Une variante courante du « Qui aime bien, châtie bien » ! Je le soutiens dans sa critique sur le positionnement des cartes. Beaux composants pour un graphiste nouveau dans le hobby. Au final, une analyse bien complète pour deux jeux qui valent le détour ! Chez Ludifolie.
- Reluctant Enemies, Levant 1941. Luc Olivier ici encore. On a déjà beaucoup lu sur cet opus qui semble excellent non seulement comme simulation mais aussi comme initiation au système OCS de MMP: taille, aides de jeu. Avec une comparaison rapide avec Slough hats & eggshells de Legion Wargames sur le même sujet.
- Muistine Vabadusvoitlus. Si vous voulez comprendre, achetez le mag ! 😉 Un intéressant article historique de Jean-Philippe Gury sur les guerres dans les contrées baltes lointaines au XIIIe siècle: Très intéressant car peu connu. L’article complète le mini-jeu en encart.
- Le 1er régiment de France, 1943-1944, de la collaboration militaire à la résistance. Il s’agit de l’article historique de Philippe Naud. Ça tombe bien car il semble être le sujet de son DEA d’histoire passé en 1997. Sujet anecdotique mais original.
- Lyndanise 1219, un scénario Danois vs Estoniens pour A la Charge. Pions en encart.
- La bataille de l’Hydaspe, la dernière victoire d’Alexandre. Patrick Lefebvre nous fait un rappel historique bien complet et propose un scénario pour la règle Art de la Guerre. De belles photographies.
- Nordlingen, 1634 – défaite des brigades suédoises. Franck Fiat. J’ai zappé.
- L’âge des dreadnoughts. Stéphane Thion. Un bon article historique suivi d’une description détaillée de la règle Age of Dreadnoughts. Avec de belles figurines de bateaux en plusieurs échelles.
- Zeppelins, forteresses flottantes. Les balbutiements du bombardement stratégique. Julien Buchet. Excllente réflexion sur l’arme mais aussi sur l’évolution de sa doctrine d’emploi avec deux scénarios pour des jeux VV.
- La bibliothèque stratégique: comme d’hab, dense (trop, couvertures bien petites). Une nouveauté: « les nouvautés BD » – signée de Jean-Philippe Imbach.
- Nouveautés règles, La grande parades figurines, La revue des revues: j’ai zappé…
Vae Victis n°118, numéro de septembre & octobre 2014. Le site de l’éditeur. Le magazine sur Facebook.
Je suis d’accord avec toi sur la taille des couvertures (et la mise en page en général) de la Bibliothèque Stratégique.
Tu auras par contre remarqué, depuis au moins 5 ou 6 numéros déjà, que le texte de la « Bib Strat » est plus hiérarchisé et organisé qu’auparavant :
– mise en avant de la ou des sorties les plus remarquables ;
– traitement thématique ou chronologique du reste des ouvrages, plus ou moins long selon leur intérêt.
Bref, c’est plus un commentaire général et organisé de l’actualité éditoriale en histoire militaire, avec mise en avant de certains ouvrages plutôt qu’une simple collection de recensions.
Les récensions des ouvrages « vedettes » (dans ce n°118 l’ouvrage sur Nicéphore Phocas par exemple, dans le n°117 celles consacrées à plusieurs livres sur la période Auguste) ne sont pas moins longues que celles que tu trouves, par exemple, dans G&H. Le panorama global est par contre plus exhaustif (et donc moins sélectif).
La Bibliothèque Stratégique VV ne se place pas de toute manière sur le même créneau que les pages de récensions de G&H. Les objectifs ne sont pas les mêmes. Enfin, quand un livre touche de manière spécifique aux Wargames, il est traité à part, et encore plus longuement, dans les Nouveautés (voir les récensions pour les livres de Sabin ou de Van Creveld récemment).
En conclusion, on essaye vraiment de réfléchir et d’améliorer la rubrique, en tenant compte des remarques constructives lues ici ou ailleurs.
F.B.
On ne rendra jamais assez hommage à Vae Victis pour cette bibliothèque stratégique, une rubrique présente depuis les débuts du magazine. J’avoue être en manque par rapport à l’époque de Laurent Henninger qui savait dénicher de bien belles pépites. Le travail réalisé aujourd’hui par les trois mousquetaires (Bey, Imbach et Naud) reste intéressant mais je pense que la présentation me lasse un peu (comme toute la mise en page de VV d’ailleurs). J’avoue attendre celle de Guerres & Histoire avec plus de plaisir avec le highlight/interview mis sur un ouvrage. Mais on peut constater que beaucoup de revues s’y sont mis d’ailleurs…
Honnêtement, et pour être en contact de travail très régulier avec L.H. qui me fait suivre les pépites que j’aurai manqué (et vice versa), on ne loupe pas grand chose en termes de sorties de livres.
Je te concède volontiers le point sur la mise en page qui d’ailleurs étais la même à l’époque L.H., rien n’ayant changé depuis des années. Nous tablons sur la stabilité 🙂 Idem, je te concède aussi les interviews liées à une parution, mais là nous ne sommes pas sur le même créneau.
Après, pour la période qui est la mienne en tout cas (tout ce qui est avant 1600), je te garantie que j’essaye de dénicher des livres dont on ne parle pas forcémment ailleurs et qui sont vraiment remarquables : le « First Clash » de Lacey sur Marathon il y a quelques n°, le « Nicephore Phocas » de Personnaz dans le VV n°118. Après, bien entendu, il y a aussi du contenu plus « systématique » et moins original (nouveautés Osprey par exemple). On fait ensuite avec la place disponible et nous te remercions d’en faire l’écho régulier sur ton blog d’ailleurs.
Dans tous les cas, ça reste une rubrique bien complète et utile ! Qui fut longtemps seule sur le marché des revues… Mais cette mise en page – près de 20 ans – perso, je n’appelle pas ça de la stabilité… j’appellerais ça plutôt une mise en page d’avant-guerre ! 😀
Avant-guerre vs. avant-garde, tout un programme 🙂
Bir, un petit détail : tu as du oublier de taguer le VV n°118 comme « Vae Victis » car, lorsque l’on sélectionne Vae Victis dans le menu Wargame ont a bien la liste de toutes des présentations de tous les n°, sauf le n°118. Ceette présentation existe pourtant, la preuve on est ici dedans 🙂
Je m’en vais vérifier ça ! Il ne m’arriverait quand même pas de rater un seul numéro de Vae Victis, hein ! 😀
Amicalement,
JLuc