Comme bien d’autres, Jean Mauras va être pris dans la tourmente engendrée par la seconde guerre mondiale.
Appelé du contingent en 1939, aspirant dans les chars de combat, Jean Mauras va se retrouver dans l’armée de l’Armistice en Afrique du Nord, s’opposer au débarquement allié lors de l’opération Torch puis il va basculer dans les « Free French » et dans la 2ème DB de Leclerc.
On pourrait se dire qu’il s’agit d’un témoignage de plus sur la période mais il est particulièrement intéressant car il est basé sur les carnets pris sur le vif par le jeune officier qui n’est pas dans les unités de combat mais dans les services arrières de la réparation et de l’entretien des véhicules. On va donc tout spécialement suivre la 2ème DB de la Normandie à la libération de Paris et des Vosges à l’Allemagne. On se rend compte qu’au delà de la geste de la grande unité , il y a les grandeurs et servitudes de la vie militaire, même en temps de guerre, ainsi que les fêtes et les bombances qui ont laissé des souvenirs impérissables… Ah cette folle jeunesse engagée dans la guerre !
Bref, un témoignage très vivant qui, s’il renferme des inexactitudes formelles, n’en restitue pas moins une ambiance de guerre vue des unités de service. Intéressant et instructif.
Souvenirs 1939-1946 – Capitaine Jean Mauras. Aux éditions Lavauzelle n 2010.