C’est un ouvrage très important que je vous présente aujourd’hui.
Le géographe Paul Vidal de La Blache fut sans conteste un acteur déterminant dans une géographie « à la française » souvent parent pauvre aux côtés de la discipline historique, fin 19e, début du 20e siècle.
Les amateurs de wargame dont je fais partie savent l’importance de la géographie dans les opérations militaires mais, au delà, dans la dimension géopolitique des interactions entre les peuples et les nations. Je renverrai toujours d’ailleurs aux travaux du géographe Yves Lacoste sur ces sujets.
Paul Vidal de La Blache, connu aussi sous le nom de Vidal Lablache, est à l’origine des cartes murales qui portent son nom et qui habillèrent les murs des écoles de France de 1885 à 1960… voire au delà ! Plus que de simples outils décoratifs, les cartes Vidal-Lablache furent surtout de vrais et beaux outils pédagogiques.
Les éditions Armand Colin, nées en 1870 et éditeur historique des cartes Vidal Lablache, ont eu l’excellente idée de produire un album proposant la presque totalité des cartes, présentées par Jacques Scheibling et Caroline Leclerc, respectivement historien et géographe.
L’album se présente sour la forme d’un album de 160 pages de taille 29x25cm, au dos entoilé, tout en couleur. Avec les cartes présentées sur la page de droite.
Bref, un magnifique travail d’édition à ne pas rater en cette rentrée !
Les cartes de notre enfance, atlas mural Vidal-Lablache. Aux éditions Armand Colin en octobre 2014.
Elles étaient claires, lisibles, attrayantes, donnaient envie d’apprendre… en les regardant, je sens à nouveau l’odeur du mazout dans le poêle et le pas de l’instituteur sur l’estrade. De bien belles années.
Tu nous la fais « séquence nostalgie » ?
Trop claires, trop lisibles, trop attrayantes sans doute puisqu’elles ont été supprimées
En fait, il y avait un recto complet et un verso pour entraîner les élèves. Il y avait aussi un guide de questions pour l’instituteur. Bref, ça permettait de connaître le pays, son relief, les fleuves, les départements, les productions mais aussi l’Empire, les départements d’AFN, le protectorat du Maroc…
Sincèrement, l’ouvrage est SUPERBE !
Les programes ont évolué… il n’y a plus de géographie physique (un élève de lycée sait rarement ce qu’est un estuaire, un affluent, le confluent, etc.), plus que des données géoéconomiques et sociales… sans parler des nouvelles technologies (plus besoin de cartes murales)…donc, exit Vidal-Lablache.
Mais, la géographie, ça sert d’abord à faire la guerre, non ? (Yves Lacoste).
comme le sport est un entrainement à la guerre
… et la bière, un entrainement au sport ? hum, je m’égare…