La chasse aux IED en Irak.
Ce film retrace un mois d’activité d’une unité de déminage de l’US Army en Irak.
L’armée irakienne défaite en trois semaines, des mouvements insurrectionnels vont commencer à apparaître à la fois en zone sunnite et en zone chiite. Devant l’impossibilité de mener une guerre classique, les insurgés vont déployer une guérilla à base d’embuscades et surtout d’IED (improved explosive devices ou engins explosifs improvisés). Il faut savoir que l’essentiel des pertes tant en Irak qu’en Afghanistan est due à ces IED. D’où l’importance de les combattre tant au niveau du renseignement que de la détection… et du déminage. Pour un pays en guerre comme les États-Unis, il était évident qu’un cinéaste allait se pencher sur les motivations, le destin et les opérations à haut risque de ces soldats spécialisés.
Pour ma part, je ne suis pas un spécialiste du cinéma, je suis plutôt intéressé par le sujet. Je pense que globalement il a bien été traité. Certains trouveront l’intrigue minimaliste, peut être. D’autres s’interrogeront sur les raisons de l’attribution d’un Oscar du Meilleur Film, pourquoi pas ? Pour ma part, je pense qu’une nation sait encore rendre hommage à ses soldats courageux alors que nous remettions une Palme d’Or à Cannes au cinéma de Michael Moore. Cherchez l’erreur…
Démineurs est un film efficace, assez véridique, cru et violent… comme la guerre en Irak. Il est réaliste dans son sujet comme dans le traitement de ce sujet. C’est un très bon film de guerre.
Je le recommande aux amateurs du genre.
Décapant, en effet. Un film de guerre qui ne laisse pas indifférent.
Le déminage, sûrement l’une des missions de guerre les plus stressantes…