63ème livraison du bimestriel consacré à la guerre mécanisée !
Au sommaire:
- Le blindorama est consacré à l’Espagne de 1936 à 1945. Yann Mahé nous présente les débuts de l’arme blindée espagnole, la période de la guerre civile avec quelques bizarreries et les difficultés d’approvisionnement durant la seconde guerre mondiale. Avec toujours de biens beaux profils par M. Filipiuk !
- Rapatrier 500.000 hommes et 4.000 chars ! Un article passionnant de Jean-Jacques Cécile sur le retrait du corps de bataille soviétique de la RDA après la chute du Mur de Berlin. Des négociations au déroulement du retrait. Jamais couvert jusqu’ici à ma connaissance ! On en redemande !
- La fièvre de la chasse, la schwere panzerjäger-abteilung 521 sur la route de Stalingrad. Un article de plus sur les lourds de la panzerwaffe sur le front de l’est. L’originalité est que l’article concerne un concentré de prototypes rassemblés dans une unité spécifique. Par Laurent Tirone. Profils rares… évidemment !
- Cache cache mortel, les canons antichars de l’infanterie américaine (1942-1945). L’article porte sur l’arme antichar de manière spécifique et particulièrement sur les canons tractés de 37mm et de 57 mm. Comme chez les Allemands, les Américains vont rapidement préférer les canons automoteurs. Un article intéressant et ben construit de Luc Vangansbeke.
- Panzer 1914-1945. Les Allemands ont-ils fait les mauvais choix ? Une réflexion de fond qui survole les trente premières années de l’arme blindée allemande avec ses forces et ses faiblesses. Pas mal vu en six temps: 1914 – 1916 – 1939 – 1940 – 1941-42 et 1943-45. Par Jean-Philippe Mavournel.
- Combats retardateurs sur le Dniper, la 23. Panzer-division à Krivoï-Rog. Par Didier Laugier. Je ne dois pas être trés « front de l’est » en ce moment, j’ai zappé. Deux belles cartes.
- « Legio Patria Nostra », le 1er REC et le RMLE libèrent Colmar. Restitution par Pierre Dufour des opérations en Alsace début 1945. Classique et efficace. C’est tiré d’un ouvrage de Pierre Dufour paru cette année aux éditions Grancher. Je l’avais raté, dommage.
Batailles & blindés n°63. Un magazine des éditions Caraktère. Octobre & novembre 2014.
Chaque sortie des revues militaires est notée, mais sans jamais oser noter l’étalage de gros panzers / SS / navires sur les couvertures.
Peut-être faudrait-il, une fois de temps en temps, réagir. Ne serait-ce qu’en ne reproduisant pas ces couvertures tout au long du blog (qui en devient fort crade à force).
Cher Daniel F,
Personnellement, j’ose afficher les gros panzers, les SS et les navires (j’imagine allemands ?)
Je n’ai aucun problème avec eux ni avec les petits Sherman, l’infanterie de forteresse de la Ligne Maginot ou les petits bateaux.
Pour ta part, si tu as un problème, ben lâche toi sur ton blog – tu fais ça si bien !
Maintenant, si mon blog ne te plait pas, ben t’as qu’à pas venir ! CQFD. 😀
C est vrai ca !!! Tu deconnes grave !!!
Faire un numéro spécial sur la bataille des Ardennes avec en couverture une fiat 500 dans la neige au rally de Monte Carlo ca serait plus cool
Ou encore l affiche du petit baigneur pour illustrer la fin du Bismarck …
Franchement ils manquent d imagination dans l edition
@Superben: Fiat500 ? « petit baigneur » ? Excuse moi mais je suis plus excité par les « gros machins » ! 😀
C’est vrai qu’un titre « Panzer, les mauvais choix ? » cela frise l’apologie pro-allemande 🙂
La remarque de D.Feldm… « le Lecteur » est tellement saugrenue, qu’elle en devient vraiment ridicule et faisant preuve d’un mauvais esprit caractériel.
Un mauvais esprit, ma foi, bien mal placé et assez incompréhensible.
Mais il est vrai que ce mauvais esprit semble assez naturel chez « le lecteur » puisqu’on le retrouve systématiquement dans ses ‘critiques’ de livres. A espérer au moins qu’on ne le retrouve également dans ses deux livres, que je n’ai pas eu le goût de lire…
Non, Fred, tu te trompes, le « lecteur » n’est pas feldmarshall. Ce serait un comble !
(prenons tous ça à la rigolade, hein ? et arrêtons nous là !)
bon week-end à tous !
Jean-Luc
Il n’est pas Felmarshall ?
Hum… Il le regrette peut-être…
Cela viendrait-il de là, son ressentiment perpétuel ??
On rigole ! On rigole !
Et je m’arrête là. 😉
Je viens d’achever la lecture de ce numéro…loin des polémiques stériles, ce qui m’a interpellé, c’est l’hétérogéneité de ce numéro:
– 2 très bons articles; celui sur les canons antichars américains et les choix funestes des allemands en matière de blindés.
– 3 articles intéressants: le témoignage d’un officier d’un bataillon antichar, le blindorama sur l’Espagne, la rappatriment des unités soviétiques d’Allemagne de l’Est (quoique parfois un peu confus…sans doute le style de l’auteur est en cause).
– 2 articles franchement mauvais…celui sur les combats de la 23.PzD sur le Dniepr et celui sur la libération de la Poche de Colmar: pas de cartes digne de ce nom, des hors-sujets, une compilation des événements sans analyse ni prise de recul….
Bonjour Vincent
Tu as la dent un peu dure mais comme ce numéro date maintenant, j’avoue ne pas bien me souvenir de son contenu !
Merci d’être passé par ici !
JLuc