Un sommaire toujours aussi varié que celui de ce numéro 57. C’est bien la marque de fabrique de ce magazine consacré à l’histoire militaire à travers les âges.
- La bataille de Bannockburn (23-24 juin 1314): Brice Charton se livre à une analyse de la guerre d’Indépendance de l’Ecosse (1296 à 1328). Bien évidemment, le focus est mis sur la célèbre bataile de Bannockburn qui vit la défaite anglaise face aux schiltroms écossais. Bien illustré de cartes, ordre de bataille et nombreuses photos de reconstituants.
- Les relations entre l’Angleterre et l’Ecosse. Pour compléter l’article précédent et dans le contexte actuel du référendum écossais, Jean-Philippe Liardet nous relate l’histoire des relations entre les deux nations de Grande Bretagne.
- Le spécialiste de la guerre marine, Pierre Iltis, nous propose de découvrir les particularités de la guerre navale dans l’Adriatique durant la 1ère guerre mondiale. Il le fait au travers de la bataille du détroit d’Otrante que les Alliés essayaient de fermer par un barrage de champs de mines et de filets tendus par des navires de pêche. Toujours aussi précis avec ordres de bataille, cartes, illustration abondante et une bibliographie.
- La bataille de Montmirail, 11 février 1814. cet article tombe bien en parallèle de la sortie prochaine du prochain wargame de Frédéric Bey, dans la série Jours de Gloire, consacré notamment à cette bataille de la campagne de France. Brice Charton nous re-situe les événements importants de cette campagne d’hiver jusqu’au 11 février puis il nous propose la narration de la bataille en elle même. Avec quatre cartes, photos de reconstituants et ordre de bataille.
- La bataille de Bir Hakeim du 26 mai au 11 juin 1942. Une narration classique pour un combat bien connu dans la bataille de Gazala. Mais ce n’est pas moi qui peux m’en plaindre, hein ? 😉 Avec cartes, organigrammes des formations, photos, profils couleurs. Par Jean-Philippe Liardet.
- Les fortifications de La Havane. J’adore ces rubriques « voyages & fortifications » animées par Brice Charton. Un voyage dans l’histoire mais aussi dans de beaux endroits à découvrir. Il s’agit ici d’une des plus belles places fortes de l’empire espagnol lors de sa grandeur. Avec photos de l’auteur, reproductions, cartes couleurs.
- La « crise » malaisienne (1948-1960): Jean-Philippe Liardet se penche sur cette guerre contre-insurrectionnelle entre la guérilla malaisienne et l’armée britannique. Une guerre gagnée par les Britanniques sur le chemin de l’indépendance de la Malaisie. Je connais, pour ma part, assez bien ce conflit mais c’est toujours utile de faire découvrir des conflits peu connus. C’est bien là l’un des facteurs clés de succès du magazine « Champs de bataille ».
- Bien sûr, on retrouvera les rubriques usuelles « Faits de guerre » qui balaient large avec notamment la vision des Vietnamiens d’aujourd’hui sur les conflits du passé (par Nicolas Pontic), la forteresse du Kremlin revisitée par Brice Charton et l’Aquabelle, yacht de plaisance décoré par la Reine Elizabeth II (par Nicolas Pontic).
Bref, un numéro bien complet animé par l’équipe habituelle de Champs de bataille.
Champs de bataille n°57. Octobre 2014. 132 pages abondamment illustrées. En vente dans les maisons de la presse et chez l’éditeur.