La collection « Campagnes & Stratégies », dirigée par Philippe Ricalens et Jean Lopez, nous propose, pour sa 118ème parution un ouvrage consacré à la campagne de Norvège en 1940.
Cette campagne est bien souvent occultée par l’offensive de juin 1940 en France mais elle est intéressante à plus d’un titre. Elle va permettre à l’Allemagne de mettre la main sur Narvik, port d’exportation du minérai suédois, mais aussi de s’octroyer une surface maritime importante lui ouvrant des perspectives bien plus favorables que l’ouverture étroite de la Mer Baltique. Ensuite, on verra, chez les deux belligérants, la mise en place d’opérations combinées (terre, air, mer) sophistiquées dans un environnement géographique et climatique difficile.
La prise d’initiative allemande lui permis de s’installer en Norvège pour toute la durée de la guerre, même si ses pertes furent significatives,
Nous avons déjà rencontré l’auteur, Vincent Arbarétier, au travers de deux ouvrages parus dans la même collection:
- Rommel et la stratégie de l’Axe en Méditerranée (1941-1943)
- Sedan 1940 ou la faillite du système de commandement français
La conquête de la Norvège (1940) de Vincent Arbarétier aux éditions Economica en novembre 2014. 160 pages avec cartes, schémas, chronologie détaillée, bibliographie et sources.
Excellent. j’avais eu l’info mais je en savais pas encore qu’il était sorti…
Le lt-col Vincent Arbarétrier maîtrise les sujets « triphibiques » (nom donné par Churchill aux opérations combinées)
Bonsoir Cédric,
J’ai bien apprécié les deux précédents opus. Je ne pense pas être déçu par celui-ci non plus ! Bonne soirée !
JLuc