Un fort volume de 130 pages pour couvrir la question des unités de l’Axe en Afrique du Nord de 1941 à 1943.
La relation des combats couvrant plus de deux années de guerre de l’Egypte à la Tunisie nous fait croiser régulièrement des unités de combat qui ont bien évolué au gré des opérations, des renforts et des pertes subies au combat.
L’idée était intéressante de les aborder sous l’angle exclusif de chaque unité de son apparition à sa disparition sur le théâtre d’opération.
Chaque unité est présentée de manière chronologique avec ses engagements, ses commandants, les décorations obtenues, ses insignes et sa composition à des dates clés. Chaque présentation est plus ou moins longue en fonction de l’importance de l’unité: huit pages pour la 15. Panzer.Division et une page pour la Phalange Africaine de Vichy, par exemple.
Les unités couvertes sont à la base des divisions mais également des unités plus réduites comme les bataillons de Tigre allemand ou les compagnies sahariennes italiennes.
Trois auteurs, bien au fait du sujet, sont à la manoeuvre: Yann Mahé, David Zambon et Benoît Rondeau.
Si on ajoute à tout ça, une dense iconographie, des profils superbes, un glossaire et une chronologie, on a là un document qui restera longtemps utile pour tous les passionnés du sujet !
Vivement recommandé en ces temps si difficile pour l’édition d’histoire militaire !
Batailles & blindés. Hors-série n°26. Numéro de décembre 2014 & janvier 2015. Aux éditions Caraktère. Le magazine sur Facebook.