Le n°22 de Guerres & Histoire nous a proposé un beau dossier central consacré à la chute de l’Empire romain d’Occident.
En parallèle, sortait cette deuxième édition de « La fin de l’Empire romain d’Occident » de Georges-André Morin aux éditions du Rocher.
Trois points sont à noter:
- tout d’abord c’est le seul ouvrage de l’auteur, édité pour la première fois en 2007.
- ensuite, Georges-André Morin n’est pas historien de formation mais ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts. L’antiquité romaine est sa passion.
- enfin, Semper Victor, commentateur régulier sur ce blog, n’avait pas semblé apprécier la première édition. Voir son commentaire sur le « Guerres & Histoire n°22 ». S’il peut nous en dire plus, il en est remercié par avance ! 😉
D’après l’auteur, l’ouvrage a été complété par rapport à l’édition originale particulièrement dans le domaine religieux.
L’ouvrage, fort de 448 pages, est aussi doté de tableaux généalogiques dans le texte, d’une chronologie, de deux cartes hors-texte, d’une bibliographie commentée, d’un index des noms et d’un index des lieux.
Aux éditions du Rocher en décembre 2014.
Bonne et heureuse année 2015 à ton blog et à toi Bir Hacheim 🙂
Sur le livre, nous en avions déjà un peu parlé, je ne l’avais pas beaucoup aimé dans sa première édition. L’auteur, je trouve, se montre souvent ironique, de manière décalée et inappropriée, sur les moeurs et mentalité des anciens. Sur le fond, rien d’exceptionnel dans son livre qui se situe bien en dessous du récent très gros volume de De Jaeghere par exemple.
F.B.
Merci camarade « Semper VIctor ». Reçois mes meilleurs voeux en retour !
… ainsi que mes remerciements pour ton commentaire toujours bien utile et précis sur les ouvrages et les auteurs que tu as lus !