Deux articles majeurs dans ce numéro 120:
- Urban Operations, le wargame tactique vu par un officier français. Cela fait déjà un petit moment qu’on suit l’évolution de ce wargame à venir chez Nuts ! Publishing, jeune éditeur français. Ce dernier nous avait déjà fourni, pour l’époque récente, un très intéressant « Phantom Fury« , wargame solo consacré à la guerre en Irak. Urban Operations vise à restituer le combat moderne au niveau tactique que ce soit en Centre Europe ou au Moyen Orient mais également en Russie ou en Afrique. François-Xavier Euzet nous propose une intéressante interview de l’auteur, le Lieutenant-colonel Sébastien de Peyret. On y apprend que cette simulation vise non seulement le « grand-public » mais aussi les professionnels. Une aventure qui s’annonce donc passionnante !
- La loi du plus faible, les conditions de victoire dans deux jeux de Mark Simonitch. Un excellent article de fond sur la conception de jeu par Frédéric Bey, assurément le plus capé de nos concepteurs francophones. J’ai eu l’occasion également ces dernières années de me frotter aux deux wargames présentés ici: The Caucasus Campaign et France’40. Et Frédéric Bey a bien analysé la situation: comment rendre une situation, déséquilibrée dans les faits, intéressante et tendue en termes de jouabilité. Et bien c’est bien ce qu’est capable de faire Simonitch et ce de manière assez simple. Belle démonstration de Frédéric Bey !
Les autres éléments du sommaire:
- Nouveautés hexagones: trois pages consacrées aux … nouveautés. 😉 Pas grand chose de décisif d’ailleurs dans ce numéro autour des fêtes.
- The Supreme Commander, la 2e guerre mondiale pour les nuls. Bon, suis pas fan des jeux stratégiques . Et Hervé Borg m’a convaincu de ne pas plus m’intéresser à celui-là ! 😉
- Wars and Battles, la réplique française aux jeux d’histoire(s) sur tablettes. Une belle présentation de Patrick Ruestchmann de cette aventure d’édition numérique à la française. Bon, j’ai décidé, depuis longtemps, d’éviter les jeux sur informatique. Mais l’aventure vaut le détour d’autant plus que les auteurs sont jusqu’ici Arnaud de Peretti, officier, sur la Normandie 1944 ou bien Pierre Razoux sur la guerre israélo-arabe de 1973. A suivre donc…
- Napoléon contre l’Europe. L’Empire vaincra-t-il ? Encore une réalisation française mise en valeur. La matériel d’Hexasim est de toute beauté. Luc Olivier à la plume pour analyser un jeu visiblement plus attractif pour le joueur français. Avec une interview de l’auteur: Stanislas Thomas. Visiblement, une version devrait sortir pour les guerres de la Révolution de 1792 à 1800. A suivre.
- Warfighter, jeu de rôle tactique moderne. Fruit d’un quick starter, un nouvel opus de l’éditeur DVG. C’est un jeu à cartes, je passe mon chemin. Par Patrick Ruestchmann.
- D-Day at Tarawa, l’enfer des Marines. « Decision Day at Omaha Beach » fut sans nul doute l’une de mes plus intéressantes expériences de wargame en 2014. John Butterflied remet le couvert avec ce qui est l’un des assauts amphibies les plus emblématiques du corps des Marines américain: l’attaque de l’îlot fortifié de Betio et de sa célèbre barrière de corail qui posa bien des problèmes aux LVT de l’USMC. Il faudra que je me penche sur ce jeu en 2015 ! Par Grégory Anton.
- Battle for Stalingrad. Duel de cartes sur la Volga. Encore un jeu à cartes de DVG. Dominique Sanches. Je passe.
- Le crépuscule des Maréchaux. Les théâtres secondaires de la campagne de 1814. Il s’agit de l’article historique qui accompagne le nouvel opus de la série « Les Maréchaux » de Denis Sauvage qui sort actuellement chez Vae Victis. L’article est de l’auteur de la simulation et il se concentre sur l’Armée de Lyon d’Augereau ainsi que sur la campagne d’Eugène dans le nord de l’Italie.
- La bataille de Colmar (20 janvier – 9 février 1945). Une fois n’est pas coutume, l’article n’est pas signé par Philippe Naud mais par Paul Gaujac, historien bien connu par ailleurs. Le récit est précis. Dommage que la cartographie ne soit pas à la hauteur pour suivre l’évolution des combats.
- Guerre Eclair. Règles figurines pour le XXe siècle. Par Jean-Luc Chaulet. Une règle de plus pour les amateurs, je passe.
- Richard vs Saladin, compte-rendu de partie ADG version 3. Les Croisades en figurines avec un système de règles, l’auteur de l’article insiste, en français. On retrouve toujours les amusantes réflexions autour de l’optimisation des armées et le placement des éléments de terrain sur la carte. J’ai eu du mal à suivre le déroulé, ne connaissant pas la règle, dommage. Avec un insert sur un point de règle « à bidouille ». Bref, rien de nouveau à l’ombre des figurines quittées, pour ma part, il y a plus de 20 ans désormais ! Par Jean Levréro.
- Peintures ibériques ! Une gamme pour le jeu d’histoire. J’ai beau de plus peindre, j’ai trouvé cet article très intéressant ! Si, si ! Par Jean-Philippe Imbach.
- Vorwärts ! Blücher marche sur Paris. Un rappel historique avant quatre scénarios pour figurines. Classique. Par Franck Fiat.
- La bibliothèque stratégique. Toujours bien (trop ?) dense par le trio désormais bien installé: Bey – Imbach et Naud. J’en ressors plusieurs bonnes idées de lecture. Merci, les gars ! 😉
- Je passe sur les derniers articles consacrés à la figurine.
Ah oui, anecdotique. Vae Victis retombe un peu dans son vieux travers: les fautes d’orthographe qui m’ont semblé plus nombreuses que dans les numéros précédents.
Le mini-jeu en encart va m’intéresser car il est consacré à la bataille de Colmar début 1945. Il est basé sur le système d’Opération Nordwind sorti dans le numéro 98 de Vae Victis. Bon ok, je n’étais guère emballé à l’époque. On verra donc ce qu’il en est pour ce « Colmar 1945 » prochainement !
Mine de rien, le magazine vient de signer son 120ème numéro. A six numéros par an, ça fait quand même 20 ans que le magazine accompagne notre vie de wargamer francophone… Même si je trouve que le magazine se renouvelle peu, il est toujours là malgré les nuages sombres s’accumulant au dessus des éditeurs de la presse magazine ! Bonne année et bon courage à vous tous, les gars !
Vae Victis n°120. Numéro de janvier et février 2015. Un magazine des éditions Histoire & Collection. A commander ici et vous pouvez retrouver le magazine sur Facebook où « une communauté » s’est créée comme chacun sait ! 😀
Le jeu en encart