Blitzkrieg Borg Naud

 

Une expérience qui n’est pas allée beaucoup plus loin.

En 2007, l’éditeur Histoire & Collections a décidé de lancer une collection « Jeux & Stratégies » dont l’objectif était visiblement d’associer un sujet d’histoire militaire avec une sélection de wargames dédiés au sujet. L’expérience tournera court avec la sortie, début 2008, d’un deuxième ouvrage consacré à la légion romaine par Frédéric Bey. On imagine bien volontiers que cette initiative de l’éditeur était née dans la rédaction du magazine Vae Victis publié par Histoire & Collections.

Malgré l’association de mes deux passions (histoire militaire & wargame), j’avais passé mon chemin sur cette initiative. A tort, sans doute.

Revenons-en à ce Blitzkrieg qui ouvrait la série. Il est d’abord le fruit du travail de deux plumes régulières du magazine Vae Victis: Hervé Borg et Philippe Naud, ce dernier s’illustrant plus particulièrement dans les articles historiques consacrés à la seconde guerre mondiale.

Ça tombe bien quand le sujet est la guerre-éclair allemande aux débuts de la seconde guerre mondiale. Il faut d’abord noté, qu’en 2007, l’ouvrage est bien marqué par le travail critique réalisé par Karl-Heinz Frieser dans un ouvrage désormais bien connu: Le mythe de la guerre-éclair (édition française en 2003).

Une première partie de l’ouvrage va s’intéresser à la genèse de l’arme blindée allemande suite à la première guerre mondiale, ses difficultés à se monter dans l’entre-deux-guerres et ses forces et faiblesses au déclenchement de la deuxième guerre mondiale.

Ensuite, les auteurs vont analyser l’évolution de la guerre blindée allemande à l’aune des opérations en France 1940, durant la guerre du désert et enfin dans les premiers mois de l’opération Barbarossa contre la Russie.

Le parti-pris est clairement de remettre en cause la légende de la « blitzkrieg », un angle de vue finalement encore peu courant en 2007 !

L’ouvrage s’accompagne de la présentation d’une sélection de wargames pour chaque époque étudiée mais également d’une ouverture de partie pour chacun des fronts majeurs étudiés: Nach Frankreich pour France 1940, Rommel in the Desert pour la guerre du Désert et la East Front Series pour Barbarossa. Bon, les photos sont un peu petites pour le suivi du détail des unités (problème récurrent dans Vae Victis d’ailleurs).

Bref, même si les jeux présentés datent un peu désormais, j’ai trouvé l’initiative louable, intéressante et finalement bien menée. Dommage que l’essai n’est pas été transformé avec d’autres thèmes…

Blitzkrieg d’Hervé Borg et Philippe Naud. 80 pages abondamment illustrées (en couleurs). Histoire & Collections en 2007.


Partager