Août – septembre 1014: les premières batailles.
Trois auteurs se sont réunis (Jean-Philippe Liardet, Dominique Buresi, Stéphane Bottero) pour nous apporter, en 116 pages, un rapport sur les opérations militaires du début de la 1ère guerre mondiale:
- contexte et mobilisation des appareils de guerre en Europe
- les stratégies en présence
- les offensives françaises d’août 1914: la bataille de diversion
- Charleroi: la bataille de fixation
- l’offensive de rupture
- l’échec des offensives françaises
- la bataille de la Marne
- Août 1914: offensives russes en Prusse Orientale
- Tannenberg et les lacs Mazures
- Les combats en Galicie
- Le front serbe
Il s’agit donc d’une large série d’opérations couvertes. Là où on pensait pouvoir avoir un texte prenant de la hauteur par rapport aux événements, on va plutôt avoir des textes détaillant chronologiquement les mouvements et les combats. Le tout est assez monotone à la lecture, les chapitres sur les opérations à l’est et dans les Balkans étant cependant plus enlevés.
Cette monotonie des textes est rattrapée par une profusion de cartes (14) et d’ordres de bataille (9) ainsi que par une iconographie abondante (non sourcée). J’ai regretté, par contre, l’absence de références bibliographiques toujours utile pour aller plus loin.
Bref, un numéro à acquérir, avant tout, pour ses cartographie et iconographie qui restent les forces principales de la revue Champs de bataille.
Champs de bataille Thématique n°38. Bimestriel de janvier 2015. Un magazine des éditions Conflits & Stratégie.
Avec chronologie
Enfin une description générale des objectifs français de la bataille des frontières et la mise en avant de l’effort pricipale vers Neufchateau (Rossignol : lieu de deuil de l’armée française si souvent oublié même dans nos atlas préférés).
Puis quelques éléments sur la droite allemande avant la Marne. Quelques rares cartes pour tout ça (une générale pour les frontières zommée et recadrée par zone en fct du chapitre traité, une autre sur la Marne)… et puis après plus grands choses.
Rien sur la trouée de Charme ni le Grand Couronné.
Deux belles (trop) grandes cartes pour les lacs Mazures mais en effet avec un récit trop monotones. Et la fin (front Russe/Autriche et Autriche/Serbe) est limité par des cartes trop étriquées (une sur la Galice, l’autre sur le nord serbe) où ne figurent pas la moitiée des lieux décrits dans les articles.
Achetez (si vous avez les moyens : 15,50 €) pour avoir ces quelques cartes et ordres de batailles regroupées dans un livret de vulgarisation.
Qu’est-ce que cela veut dire « monotone » ? Pour ma part, je trouve que non même si le style n’est pas enlevé.
Vous voulez sans doute un style à la « Jean Lopez » qui use et abuse de certaines formules (du style « Comprenons nous bien »…) et des effets de manche.
Ce qui compte avant tout, c’est la rigueur de l’analyse et des cartes ou autres documents (annexes) qui illustrent bien le texte.