Nous sommes dans l’année du cinq centième anniversaire de la bataille la plus célèbre de l’histoire de France (scolaire) de par sa date si particulière (1515): Marignan ! Au delà de cette dimension anecdotique, Marignan revêt deux intérêts majeurs selon moi:
- elle représente les guerres de la France en Italie durant la Renaissance – l’Italie, ce rêve partagé par de trop nombreux souverains français de l’époque…
- elle symbolise la rencontre de deux écoles de guerre bien différentes: celle des cantons suisses avec leurs légendaires piquiers à leur apogée et celle d’une armée française bien équilibrée dans laquelle l’artillerie joua un rôle de premier plan.
Je ne connais pas encore l’auteur, Amable Sablon du Corail, dont j’ai cependant entendu dire le plus grand bien (Amitiés à Frédéric Bey en passant… 😉 ) Par contre, il signe son ouvrage dans la belle collection « L’Histoire en batailles » des éditions Tallandier dont je chronique les sorties régulièrement.
L’ouvrage se présente en un fort volume de 512 pages, 5 cartes dans le texte, des notes abondantes en fin de volume, un index et une bibliographie exhaustive.
Bref, un livre qui promet, que je lirai prochainement et que je vous présenterai le plus vite possible !
1515 Marignan d’Amable Sablon du Corail. Aux éditions Tallandier en mars 2015.
En main (dédicacé 🙂 ) depuis ce midi.
F.B.
Bon, je l’ai eu avant toi mais sans dédicace ! Un beau volume, n’est ce pas ? 😉
Oui, superbe et très complet.
Information complémentaire : Amable dédicacera son Marignan et son Louis XI (deuxième édition) le mardi 17 mars à 18h30 à la Librairie Picard et Epona, 82 rue Bonaparte, 75006 Paris.
F.B.
J’ai posté ma recension du « 1515 Marignan » ici : http://jours.de.gloire.pagesperso-orange.fr/notes.html
J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire…
F.B.
Dans la pile mais toujours pas lu (Je suis sur les mémoires du maréchal Marmont). Merci pour le lien vers ta recension. Bon week-end !