Je viens de recevoir cette nouvelle biographie du maréchal Pétain, le général de Verdun mais aussi le chef de l’état français de Vichy. Encore de nos jours, les réflexions ne sont guère apaisées sur ce personnage central de l’histoire de France au 20° siècle.
Cette biographie a été chaudement recommandée dans les colonnes du magazine Guerres & Histoire, ce qui m’a amené à l’acquérir. Elle vient de m’être livrée et, à défaut de l’avoir lue, je l’ai rapidement parcourue et sincèrement, ça s’annonce bien intéressant: « Grand Prix de la biographie politique 2014 », « Prix de la biographie -Le Point- 2015 », plus de 1.000 pages, avec sources, bibliographie et index.
J’ai apprécié la table des matières très détaillée avec des grands titres de chapitre centrés sur le personnage étudié. Je ne peux m’empêcher de vous les livrer: C’est moi seul que l’histoire jugera, le fils de la morte, l’officier, le général, le commandant en chef, le maréchal, le ministre, le retraité providentiel, l’ambassadeur, le recours, le chef de l’état, l’otage indécis, l’imprudent, le chef dépouillé, le plaignant, le gréviste, le semi-captif, l’exilé, l’accusé, le condamné, la vieillesse est un naufrage.
Mais quand trouverai-je le temps de le lire ? 😉
Une belle publication des éditions Perrin en août 2014.
Les vieillards qui nous gouvernent. Les ravages de devenir « patron » à 84 ans
76 ans pour Clemenceau en 1917 ! ça dépend mais 84 même aujourd’hui, c’est quand même vieux ! 😉
88 ans en 1944. C’est l’age où les années en plus comptent double voire triple.